(MYSTÈRE) Isaac Newton était obsédé par le secret des pyramides égyptiennes

9 décembre 2020 – L’intérêt d’Isaac Newton pour l’occultisme, l’alchimie et la théologie avait été révélé seulement 200 ans après sa mort. Mathématicien et astronome, il avait émis les bases de la physique classique puis, formulé les lois de la gravité. Ce scientifique historique tentait le décryptage de la Bible et également des pyramides d’Egypte. 3 pages d’écrits de Newton montrerait qu’il avait des connaissances particulières sur les constructions pharaoniques de Gizeh. Ces notes sont partiellement brûlées à cause d’un probable incendie ; Diamond, le chien de Newton aurait sauté sur une table et renversé une bougie. Gabriel Heaton est une spécialiste des manuscrits de Sotheby’s. Cette multinationale américaine de ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection est basée à New-York. Elle explique : « ce sont des articles vraiment fascinants parce que vous pouvez voir Newton essayer de percer les secrets des pyramides. C’est une merveilleuse confluence entre Newton et ces grands objets de l’antiquité classique qui fascinent les gens depuis des milliers d’années. Les notes vous emmènent remarquablement rapidement au cœur d’un certain nombre des questions les plus profondes que Newton étudiait ». La société Sotheby’s a mis en vente récemment certaines notes de Newton. Gabriel Heaton souligne qu’« il essayait de trouver des preuves de sa théorie de la gravitation mais pensait en outre que les anciens Égyptiens détenaient les secrets de l’alchimie qui ont depuis été perdus. Aujourd’hui, ces domaines d’études semblent peu rigoureux mais ils ne paraissaient pas ainsi aux yeux de Newton au 17e siècle ».

DE NOUVELLES MESURES

AdobeStock 285154926 min

C’est dans les années 1680, pendant une période d’exil auto-imposé – à cause des critiques qu’avait fait son rival Robert Hooke sur son travail –, qu’Isaac Newton aurait étudié les pyramides dans le Lincolnshire. Newton tentait de connaître l’unité de mesure qui avait été utilisée pour l’édification des pyramides. Il avait envisagé qu’à cette époque, la mesure de la Terre était connue et qu’il pourrait, en connaissant la coudée de la Grande Pyramide, mesurer alors la circonférence de la Terre.

I N min

Isaac Newton

Cette découverte aurait aussi pu lui permettre de découvrir d’autres mesures anciennes et en savoir plus sur l’architecture ainsi que les dimensions du temple de Salomon ; il aurait pu enfin interpréter les secrets cachés dans la Bible. En effet, Newton aurait eu des croyances religieuses hétérodoxes, rejetant dès lors, la doctrine de la Trinité. Il resta discret sur ceci afin de pouvoir continuer sa carrière sans encombre. Ce n’était pas parce qu’il craignait que sa foi puisse discréditer son travail scientifique, ou vice versa, mais parce que ses opinions peu orthodoxes auraient pu lui coûter sa carrière.

Gabriel Heaton ajoute : « l’idée selon laquelle la science est une alternative à la religion est un ensemble de pensées modernes. Newton n’aurait pas cru que son travail scientifique pouvait saper la croyance religieuse. Il n’essayait pas de réfuter le christianisme ; c’est un homme qui a passé beaucoup de temps à essayer d’établir la période probable pour l’apocalypse biblique. C’est pourquoi il était si intéressé par les pyramides ».

Voici la dernière intervention sur BTLV d’Antoine Gigal à propos des mystères de l’Egypte.(réservé aux abonnés).

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut