(INNOVATION) La Chine vient de dévoiler son Maglev le véhicule terrestre le plus rapide au monde

26 juillet – La Chine est désormais la détentrice d’un Maglev qui est un train à sustentation magnétique ce qui veut dire qu’il évolue en lévitation sans contact avec les rails, un véritable monstre en termes de vitesse qui peut atteindre les 600 km/h.

Ce Maglev a été auto-développé par la Chine et constitue la dernière innovation scientifique et technologique du pays dans le domaine ferroviaire. C’est avec une certaine fierté que le gouvernement chinois a dévoilé le premier modèle qui symbolise d’après lui la montée en puissance de la Chine dans l’industrie du transport. La Chine était très intéressée par ce projet qui avait été lancé en 2016 pour qui les trains à grande vitesse sont une priorité majeure, car ils permettent de relier les grandes villes et permettent de réduire le temps et les dépenses nécessaires pour se déplacer dans le pays. Cependant, le Maglev n’entrera pas en service dans l’immédiat, car le pays ne dispose pas encore des infrastructures nécessaires à sa circulation. Actuellement il n’y qu’une seule ligne à lévitation en Chine longue de seulement 30 kilomètres qui relie l’aéroport de Shanghaï au centre-ville. Cependant un vaste réseau Maglev est en train de se mettre en place, avec notamment une ligne reliant Shanghai et Hangzhou et une autre reliant Chengdu et Chongqing.

UN TRAIN AUX MULTIPLES AVANTAGES

Le train aura une capacité de transport de voyageurs importante, il pourra voyager avec 2 à 10 voitures, chacune transportant plus de 100 passagers. Bien sûr le principal avantage de ce maglev chinois est sa vitesse qui pourra atteindre les 600 km/h. Ce qui implique que ce train mettra seulement 2,5 heures  pour parcourir les 1.000 km qui séparent Pékin de Shanghai contre 3 heures en avion. Au-delà de sa vitesse, le maglev chinois a l’avantage d’émettre de faibles niveaux de pollution sonore et nécessite moins d’entretien que les autres trains à grande vitesse. Il offre également une sécurité et un contrôle optimal. Selon He Yunfeng un des responsables du projet, il peut démarrer et s’arrêter rapidement, il est sûr et possède une forte aptitude en pente. Du fait de sa vitesse et de ses nombreux atouts, le Maglev va sans aucun doute révolutionner le secteur ferroviaire chinois.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

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