(POLICE) Une nouvelle méthode scientifique a été développée pour retrouver des criminels

7 juillet 2021 — Arrêter des criminels est rarement facile. Pour améliorer les techniques de la  police scientifique, des chercheurs ont développé  une nouvelle méthode d’identification en étudiant les déplacements et les  mouvements des criminels. Il s’agit d’une analyse chimique de la terre et de la poussière trouvée sur les objets , les vêtements et les véhicules sur les lieux du crime. Maintenant les enquêteurs vont même étudier la saleté et la poussière laissée par les criminels sur le lieu de leur forfait !

Dans le cadre de leurs recherche , les scientifiques ont choisi d’ étudier une superficie de 260 kilomètres carrés et l’ont divisée en cellules (carrés) de 1 x 1 kilomètre. Ensuite, ils ont prélevé des échantillons de sol dans chaque carré. Les agents des forces de l’ordre ont fourni à l’équipe trois échantillons (preuves), leur demandant d’identifier à quelles cellules ils pourraient appartenir.

© Patrice De Caritat

À l’aide d’analyses géochimiques, de spectroscopie FTIR, de fluorescence X, de susceptibilité magnétique et de spectrométrie de masse, l’équipe a pu exclure 60 % de la zone d’étude. Le Dr Patrice de Carita, scientifique en chef chez Geoscience Australia, a déclaré : « Une grande partie de la médecine légale implique l’exclusion de suspects, donc la possibilité d’exclure 60 % de la zone est une contribution significative à la réussite de la détection d’échantillons. Vous pouvez réduire le temps, les risques et l’investissement associés à votre enquête en cours. Plus nous explorons de paramètres, plus le système est précis. »

Les scientifiques notent que la plupart des pays développés disposent de bases de données sur les sols utilisées pour l’exploration minérale ou à l’exploitation  des terres. Si vous connectez les méthodes des scientifiques australiens à ces bases de données, attraper les criminels peut devenir plus facile !

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut