Pour la première fois une ville flottante va être construite

24 novembre 2021 – Le projet OCEANIX qui prévoit la construction d’une ville flottante va enfin voir le jour. Cette Atlantide moderne qui serait capable de résister aux catastrophes naturelles sera construite en Corée du Sud au large de la ville de Busan.

Cette ville flottante est le fruit de l’imagination d’un groupe de constructeurs, d’ingénieurs et d’architectes qui s’est donné pour objectif de construire une ville flottante capable de résister aux catastrophes naturelles telles que les inondations, les tsunamis et les ouragans de catégorie 5. Si l’idée n’est pas nouvelle jusqu’à maintenant aucun pays ne s’était porté volontaire pour accueillir un tel projet. C’est à présent chose faite avec Busan qui est le neuvième port le plus important du monde et le plus important du pays et la deuxième ville la plus peuplée de Corée du Sud. Cette ville n’a pas été choisie par le concepteur du projet et le Programme de l’ONU pour les établissements humains (ONU-Habitat). En effet, la cité de Busan est directement menacée par la montée du niveau de la mer et les villes flottantes constituent une alternative de choix face à cette menace.

LES VILLES FLOTTANTES, UN PROJET D’AVENIR

Avec la mise en place de cette première ville flottante à Busan les membres du projet OCEANIX espèrent pouvoir convaincre d’autres pays d’accepter des villes flottantes. Comme le souligne parfaitement Itai Madamombe, cofondateur d’OCEANIX “c’est quelque chose qui, nous l’espérons, sera utile à toutes les villes côtières du monde et à toutes les communautés côtières confrontées au défi de l’élévation du niveau de la mer”. Cette ville flottante sera constituée de plateformes hexagonales suspendues au-dessus de l’eau avec entre autres des quais renforcés par un enduit calcaire deux à trois fois plus dur que le béton. La ville a été conçue pour être autonome elle sera capable de produire sa propre nourriture, son énergie et son eau douce. Ce prototype de ville flottante dont le coût est estimé à 200 millions de dollars devrait être prêt d’ici à 2025. Si ce projet est une réussite, on pourrait s’attendre à voir dans un futur proche une multitude de villes flottantes émerger un peu partout sur nos côtes.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut