(PSYCHOLOGIE) La qualité du microbiote peut favoriser la dépression

22 décembre 2020 – La dépression provoque un manque de motivation et un renfermement sur soi. Les personnes qui en sont victimes font parfois appel à leur médecin, ou à un psychologue pour chercher les causes profondes de leur mal-être. D’un autre côté,  le microbiote intestinal rassemble des bactéries, des champignons et même des virus qui se logent dans les villosités des intestins. Ils participent de façon très active au déroulement des opérations grâce à la synthèse de métabolites mais pourrait avoir un rôle dans la dépression. Les probiotiques pourrait-être une nouvelle solution pour la conter. En effet, des scientifiques irlandais ont proposé de prendre des probiotiques pour palier à un manque d’entrain, en cas de stress ou de dépression et des chercheurs ont mis en évidence que la flore intestinale influençait l’activité cérébrale. Voir également d’ailleurs l’article : un lien entre le microbiote et Alzheimer a été prouvé.

adobestock 19747212 min scaled

D’après certaines hypothèses et d’autres études, le microbiote a des influences sur le cerveau via l’axe « microbiote-cerveau-intestin ». Une publication de début décembre parue dans Science Advances décrit les résultats de chercheurs liés à diverses universités de médecine chinoise qui ont analysé les bactéries de patients ayant des troubles dépressifs. Il en résulte que les selles des femmes et des hommes dépressifs manquent de composés qui participent au métabolisme des acides aminés dont celui d’un neurotransmetteur, le GABA qui est responsable de l’inhibition du système nerveux. La composition est donc bien différente de celle que l’on trouve dans la flore intestinale des patients sains. L’expérience qui a été réalisée avec des souris a confirmé l’hypothèse selon laquelle le microbiote influence l’état d’être. En effet, la greffe du microbiote d’une personne dépressive a engendré, chez la souris des troubles dépressifs. Les scientifiques se sont aussi penchés sur les virus spécifiques des bactéries ; aucune différence manifeste n’a pu être observée entre et les patients sains et les dépressifs.

LES PROBIOTIQUES DEVIENNENT DES « PSYCHOBIOTIQUES »

Les chercheurs ont pu conclure que les taux de l’acide γ-aminobutyrique – neurotransmetteur appelé GABA pour gamma-aminobutyric acid – étaient liés à la composition bactérienne défectueuse du microbiote chez les patients atteints de dépression. D’ailleurs, des recherches antérieures avaient déjà mises en évidence qu’une production réduite de GABA était à l’origine de troubles dépressifs majeurs.

La flore intestinale est bien connue pour sa participation à la digestion et les bactéries se trouvant dans le système digestif ont une influence sur l’activité cérébrale ainsi que sur l’humeur. Nos bactéries intestinales étant malmenées pendant la prise d’antibiotique, les probiotiques sont alors parfois prescrits pour rééquilibrer la flore intestinale. Il se pourrait que les probiotiques puissent aussi être utilisés à la place d’antidépresseurs, pour remonter la pente plus rapidement. L’analyse des scientifique Irlandais parue dans Biological Psychiatry, présente les psychobiotiques : des probiotiques dont l’utilisation peut aider à combattre des troubles  psychiatriques. Les conclusions de leur étude montrent que les probiotiques peuvent enrailler les troubles de l’humeur. « L’homme est ce qu’il mange » disait Lucrèce. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation équilibrée afin que notre flore intestinale le soit aussi.

Par ailleurs, certaines bactéries intestinales pourraient avoir des propriétés « anti-diabétiques » et ainsi, aider à traiter les patients atteints de diabète de type 2, selon une équipe de chercheurs. Voici l’article de la rédaction btlv.fr 

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut