16 septembre – Des archéologues qui ont passé plus d’un an à étudier les grottes de la vallée de Nenggiri ont trouvé depuis le début de leurs recherches, plus de 70 000 objets.
Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici.
Selon l’agence de presse gouvernementale Bernama en Malaisie, les fouilles des grottes de la vallée de Nenggiri, en Malaisie ont commencé en mars 2022 et se sont terminées en octobre 2023. Parmi les objets retrouvés, des restes squelettiques dans des sépultures préhistoriques qui remonteraient à 16 000 ans.
Les chercheurs se sont penchés sur ces grottes de la vallée de Nenggiri, en Malaisie avant qu’elles ne soient inondées dans quelques années avec la construction d’une centrale hydroélectrique. D’après l’agence de presse gouvernementale Bernama, les objets découverts dans la région comprenaient des outils en pierre, de la poterie et des ornements en pierre. D’autre part, l’archéologue de l’Université nationale de Malaisie Zuliskandar Ramli a déclaré que 16 individus ont été retrouvés enterrés dans 13 grottes calcaires sur quatre sites.
Quinze des 16 squelettes étaient dans une position « complètement fléchie », ce qui signale une sépulture pré-néolithique, selon le chercheur. Le squelette le plus éloigné du groupe se trouvait dans une position étendue. La datation des couches sédimentaires de la grotte a indiqué que ce squelette datait de la période néolithique, il y a environ 6 000 ans.
LES SQUELETTES RACONTENT L’HISTOIRE DU MONDE
Parmi les découvertes anciennes figurait un squelette humain complet à Gua Keledung Kecil, dont l’âge serait compris entre 14 000 et 16 000 ans. « Il s’agit du squelette le plus complet et le plus ancien en position entièrement fléchie trouvé dans le pays », a déclaré Zuliskandar Ramli à Live Science.
Comme cela se faisait dans de nombreuses anciennes civilisations, des objets furent volontairement enterrés avec les morts. La découverte de squelettes est capitale en archéologie, car ils racontent l’histoire du monde et permettent des enquêtes plus approfondies. Ceux découverts en aout dernier à Pompéi, en Italie, ont fourni des détails effrayants sur les derniers moments de ceux dont les restes ont été retrouvés. Pour ne rien louper de l’actualité archéologique mystérieuse, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)