8 avril 2025 – Lors de fouilles réalisées entre mars 2022 et octobre 2023, dans des grottes de Malaisie avant leur inondation prévue pour la construction d’un réservoir hydroélectrique, des archéologues ont découvert des squelettes humains enterrés de manière unique.
Ces fouilles ont permis de découvrir des sépultures préhistoriques et des artefacts, estimés à environ 16 000 ans. L’équipe, dirigée par Zuliskandar Ramli de l’Université nationale de Malaisie (UKM), a trouvé plus d’une douzaine de tombes dans la vallée de Nenggiri, au nord de Kuala Lumpur. Selon l’archéologue, la majorité des squelettes retrouvés étaient liés à la culture prénéolithique de la région.
L’équipe de chercheurs a identifié 16 individus inhumés dans 13 grottes calcaires sur quatre sites différents. Ce qui a étonné les chercheurs reste le positionnement des squelettes qui étaient “pliés”, typique des sépultures prénéolithiques.
Crédit image : Z. Ramli/Nenggiri Valley Rescue Excavations
Zuliskandar Ramli a mentionné que le squelette le plus ancien et le plus complet en position entièrement pliée a été découvert dans la grotte de Gua Keledung Kecil, datant entre 14 000 et 16 000 ans.
Ces restes sont associés à la culture hoabinhienne des chasseurs-cueilleurs, active dans le sud-est asiatique. Les Hoabinhiens, une culture répandue en Asie du Sud-Est, utilisaient des outils en pierre spécifiques et vivaient dans des zones allant du sud-ouest de la Chine à l’Indonésie. Les fouilles ont également mis au jour des poteries, des ornements en pierre et divers outils en pierre.
UNE CONNAISSANCE DE LA NATURE
Les Hoabinhiens avaient une connaissance approfondie des plantes sauvages, utilisant des espèces comme le poivre, les fèves et la noix de bétel, toutes originaires de la région. Les fouilles ont également mis à jour des objets funéraires tels que de l’ocre rouge, des outils en pierre et des cristaux.
Parmi les découvertes, celle d’un squelette, datant du Néolithique, trouvé en position allongée avec un bracelet en pierre et des fragments de poterie, des artefacts qui indique un changement dans les pratiques culturelles. En plus des 16 squelettes, plus de 71 000 artefacts préhistoriques comprenant des outils en pierre, de la poterie et des ornements, ont été récupérés et pourraient avoir été des offrandes funéraires. Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’archéologie, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source LiveScience)