Archéologie : une pierre découverte dans un jardin anglais s’avère être importante

11 septembre 2024

11 septembre 2024 – En 2020 , un professeur de géographie de Coventry, en Angleterre a découvert un objet ancien dans son jardin en désherbant et n’a jamais renoncé à en savoir plus sur ce que c’était vraiment.

pierre

Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici

Alors qu’il désherbait son jardin, Graham Senior, professeur de géographie, est tombé sur une pierre en grès mesurant 11 cm de long. Intrigué et cherchant à comprendre, il a alerté le « Portable Antiquities Scheme » pour signaler ce qu’il avait trouvé. Ce service que l’on peut traduire par « programme pour les petits objets archéologiques » s’est lancé dans les recherches, ce qui a conduit le professeur et les chercheurs sur le chemin de son origine et de sa véritable valeur archéologique.

Le grès présentait des lignes parallèles profondément sculptées sur sa surface ce qui a alerté le professeur : « Cela a attiré mon attention alors que je nettoyais une partie envahie par la végétation du jardin », a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé à Live Science. « Au début, j’ai pensé que c’était une sorte de calendrier ». 

UNE ECRITURE ANCIENNE

Il s’avère que les lignes parallèles gravées sur sa surface étaient de l’ogham, une ancienne langue écrite originaire d’Irlande.

« Découvrir plus tard qu’il s’agissait d’une pierre oghamique vieille de plus de 1 600 ans était incroyable », a rajouté Graham Senior. De son côté, Teresa Gilmore, archéologue et agent de liaison des découvertes pour le Staffordshire et les West Midlands basé aux musées de Birmingham, ne cache pas sa joie devant la découverte :

« C’est une découverte incroyable. C’est toute la beauté de Portable Antiquities Scheme…que les gens trouvent des choses qui continuent de réécrire notre histoire », a-t-elle déclaré dans l’Irish Times. « Cette découverte particulière nous a donné un nouvel aperçu de l’activité médiévale à Coventry, que nous devons encore comprendre. Chaque découverte comme celle-ci nous aide à remplir notre puzzle et nous donne un peu plus d’informations », a-t-elle poursuivi.

pierre

En revanche, les archéologues ne savent toujours pas comment la pierre est arrivée dans le jardin de Graham Senior à Coventry.

« Il existe de nombreuses possibilités quant aux raisons pour lesquelles ce phénomène s’est produit », a déclaré Teresa Gilmore à Live Science. « C’est l’une des caractéristiques de certaines des découvertes étonnantes mises au jour, elles suscitent souvent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses ».

Afin d’être analysée comme il se doit, au début de cette année, la pierre a ensuite été apportée à Katherine Forsyth, de l’Université de Glasgow. La chercheuse a réussi à traduire une partie de qui y est écrit : « Mael Dumcail ». 

Grahma Senior, heureux de sa découverte a fait don de la pierre à la Herbert Art Gallery and Museum de Coventry. L’objet fera partie de l’exposition Collecting Coventry jusqu’en avril 2025.

« Nous ne saurons peut-être jamais comment Mael Dumcall a perdu la pierre et comment elle s’est retrouvée dans un jardin à Coventry, mais j’espère que les recherches futures en révéleront davantage », a déclaré Ali Wells, conservatrice du musée Herbert, dans un communiqué, selon Live Science. Pour ne rien louper de l’archéologie mystérieuse, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut