Archéologie : une pierre des « Dix Commandements » trouvée par accident mise aux enchères

21 novembre 2024

21 novembre 2024 – Une tablette de la fin de la période byzantine portant l’inscription des Dix Commandements découverte dans une résidence privée et utilisée jusqu’ici comme pierre de gué, sera mise aux enchères le mois prochain.

pierre

Dans un communiqué de presse de Sotheby’s chargé de la vente aux enchères, la tablette est estimée à une valeur comprise entre 1 et 2 millions de dollars. Selon les chercheurs qui ont pu l’étudier, la pierre qui pèse 52 kilos et mesure 60 centimètres de haut aurait 1500 ans.

Sharon Liberman Mintz, spécialiste internationale senior de la Judaica, des livres et des manuscrits chez Sotheby’s n’a pas caché son enthousiasme quand il fut interrogé par ARTnews : « C’est vraiment unique en son genre. C’est l’un des objets historiques les plus importants que j’ai jamais eu affaire ».

pierre

UNE TABLETTE DES DIX COMMANDEMANTS RESTÉE DANS L’OUBLI

C’est lors de la construction d’une voie ferrée, que le tablette fut découverte en 1913 en Israël près de la côte sud. Chose incroyable, pendant 30 ans, elle est passée totalement inaperçue et fut utilisée comme pierre de gué devant une maison, à la vue de tous les piétons. Il faudra attendre le rachat de la résidence en 1943 par un érudit pour qu’elle soit identifiée comme un Décalogue samaritain, une pièce importante de l’histoire religieuse probablement exposée dans une synagogue ou une maison privée en son époque.

L’inscription sur la pierre comprend 20 lignes étroitement liées à des textes bibliques familiers aux chrétiens et aux juifs. Les observateurs ont pu noter que la tablette ne contient que neuf des dix commandements, le dernier ayant été remplacé par le commandement de se recueillir sur le mont Garizim, un lieu sacré pour les Samaritains. Pour Richard Austin, responsable mondial des livres et des manuscrits de Sotheby’s :

« Cette tablette remarquable est non seulement un artefact historique d’une importance capitale, mais aussi un lien tangible avec les croyances qui ont contribué à façonner la civilisation occidentale…Découvrir ce morceau du patrimoine culturel, c’est voyager à travers des millénaires et se connecter à des cultures et des croyances racontées à travers l’un des codes moraux les plus anciens et les plus durables de l’humanité ».
La tablette sera exposée chez Sotheby’s à New York du 5 au 17 décembre et sera mise aux enchères le 18 décembre. Pour ne rien louper de l’actualité archéologique, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut