10 novembre 2022 – Ce que l’on pense être la plus ancienne phrase écrite du premier alphabet de l’humanité a été retrouvée inscrite sur un ancien peigne déterré en Israël et le message se rapporte à un problème qui persiste encore à ce jour.
Bien que l’objet remarquable ait été découvert il y a quelques années sur un site qui était autrefois une cité-État cananéenne prospère, ce n’est qu’à la fin de l’année dernière qu’un chercheur a remarqué l’écriture particulière contenue sur la pièce. Un examen ultérieur plus approfondi a déterminé que le message fut écrit dans l’écriture cananéenne, qui est le plus ancien alphabet connu de l’humanité.
UN MESSAGE ENCORE D’ACTUALITÉ
Les chercheurs disent que le message, trouvé des deux côtés du peigne, se lit « que cette défense déracine les poux des cheveux et de la barbe ».
Bien que la note puisse sembler un peu banale, elle est de nature historique car il s’agit de la plus ancienne phrase écrite complète en langue cananéenne jamais trouvée.
« L’inscription est très humaine », a observé l’archéologue Yosef Garfinkel, notant que « de nos jours, nous avons tous ces sprays anti-poux modernes. Dans le passé, ils n’en avaient pas ».

Crédit photo Dafna Gazit, autorité des antiquités d’Israël
Une analyse plus poussée de l’objet, qui daterait d’environ 1700 avant J-C, a déterminé qu’il comportait autrefois deux sections distinctes de dents qui servaient soit au peignage général, soit à l’extraction des insectes irritants et de leurs œufs.
En raison de sa fabrication en ivoire, les archéologues supposent que le propriétaire du peigne était probablement quelqu’un d’important et riche, car une pièce fabriquée à partir d’un tel matériau aurait été particulièrement chère.
À cette fin, le professeur de linguistique Christopher Rollston a estimé que « le fait que cette inscription parle de la vie ordinaire est particulièrement fascinant ».
Il a poursuivi en s’émerveillant que le message « révèle que même les riches et notables de l’Antiquité n’étaient pas exempts » de difficultés quotidiennes telles que faire face à une infestation de poux, qui est un problème qui continue d’affliger les gens, en particulier les parents de jeunes enfants à notre époque.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source The Guardian)