Hubble dévoile une nouvelle photo de deux galaxies à couper le souffle

20 septembre 2022 – Le télescope spatial Hubble nous livre une nouvelle fois une photo époustouflante de deux galaxies se chevauchant pour former un escargot interstellaire.

Situées à plus d’un milliard d’années-lumière, les deux galaxies semblent entrer en collision. Et pourtant, respectivement SDSS J115331 et LEDA 2073461 sont séparés par une certaine distance. Cette illusion est simplement due à un alignement et un bon timing lors de la prise de vue.

snail galaxies by hubble

LE CHAOS DE L’UNIVERS

Les collisions de galaxies sont assez courantes dans l’univers. Les astronomes pensent d’ailleurs que ce processus est une des origines des trous noirs supermassifs. Lorsqu’elles s’entrechoquent, leurs trous noirs centraux fusionnent par la même occasion.

Mais comment être sûr que ces deux galaxies ne sont pas entrées en collision ? Les scientifiques se sont appuyés sur la façon dont l’Univers évolue et comment la lumière s’étire en fonction de la distance. De plus, la netteté des deux galaxies montre bien qu’il n’y a pas de collision en cours.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Science Alert)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut