26 octobre 2023 – Les astronomes vous le diront, il se passe toujours quelque chose du côté Jupiter. La plus grande planète du système solaire abrite un courant-jet (ndlr : courant d’altitude et rapide, couramment désigné par sa dénomination anglophone de jet stream) à grande vitesse, d’une largeur de près de 5000 km, pulsant près de son équateur.
C’est grâce aux instruments ultrasensibles du télescope James Webb que les scientifiques ont fait cette découverte. La NASA l’a annoncé jeudi dernier.

Jupiter la tourmentée / Crédit Photo – NASA
SENBLABLE À UN GROS OURAGAN
Dans le communiqué, on découvre que le phénomène se déplace à environ 500 km à l’heure, ce qui équivaut aux vents soutenus d’un ouragan terrestre de catégorie 5.
L’atmosphère tumultueuse de Jupiter est connue des spécialistes. Malgré tout, ce Jet stream n’avait jamais été vu auparavant. Cela pourrait révéler de nouvelles informations sur les turbulences de Jupiter. La plus grande planète de notre système solaire abrite une atmosphère tumultueuse. Sa caractéristique la plus célèbre est la Grande Tache Rouge , (ndlr : Il s’agit d’une tempête à haute pression qui fait probablement rage sur Jupiter depuis des centaines observée pour la première fois en 1831).

Une vue de la sonde Juno de la Grande Tache Rouge / Crédit photo – NASA-SWRI
C’est la dernière étude sur le chaos de Jupiter qui a révélé ce courant-jet :
« C’est quelque chose qui nous a totalement surpris », a déclaré Ricardo Hueso , professeur de physique à l’Université du Pays Basque à Bilbao, en Espagne, dans le communiqué de la NASA. Ricardo Hueso est l’auteur principal d’un nouvel article décrivant les nouveaux travaux, publié dans la revue Nature Astronomy .
Contrairement à d’autres missions de la NASA conçues pour étudier Jupiter, comme la sonde Juno, qui se rapprochent beaucoup plus près de la planète géante, le télescope James Webb orbite autour de la planète Jupiter et malgré la distance, il a obtenu une vue dégagée.
« Ce que nous avions toujours vu comme des brumes floues dans l’atmosphère de Jupiter apparaissent désormais comme des caractéristiques nettes que nous pouvons suivre en même temps que la rotation rapide de la planète », a ajouté Ricardo Hueso.
Avec son équipe ils ont examiné les données prises le 27 juillet 2022 par la caméra infrarouge du télescope. Il observait la planète dans le cadre du programme scientifique de libération anticipée du système Jupiter.
La « résolution ultra-précise » du télescope a été associée à des données du télescope spatial Hubble, capturées un jour plus tard. Ces dernières ont permis de créer une base de référence permettant aux scientifiques de faire leurs évaluations sur ce qui se passe à l’équateur de Jupiter.
« C’est étonnant qu’après des années passées à suivre les nuages et les vents de Jupiter depuis de nombreux observatoires, nous ayons encore beaucoup à apprendre sur Jupiter », a déclaré Leigh Fletcher, membre de l’équipe et planétologue à l’Université de Leicester au Royaume-Uni,.
Bob Bellanca (rédaction btlv)