2 juin 2022 – C’est par hasard que des ouvriers ont découvert les ruines d’une cité maya qui abritait à son apogée 4000 personnes. La cité de Xiol est très énigmatique et pose encore de nombreuses questions aux archéologues.
UN CHANTIER DE CONSTRUCTION
Dans le cadre d’un chantier de construction d’un nouveau parc industriel en 2015, près de Mérida, des ouvriers ont mis à jour une cité maya vieille de 1400 ans, perdue en plein milieu de la jungle.
Celle-ci aurait été baptisée Xiol (l’esprit de l’homme en langue maya). Après 7 ans de recherches et d’investigation les archéologues ont déterminé que le site était un haut lieu des Mayas qui pouvait accueillir plus de 4000 habitants. La cité aurait été en activité pendant près de trois siècles.
LA CITÉ MAYA DE XIOL
Elle est composée d’une grande place centrale, de cenotes, 15 lieux de sépulture et un centre cérémoniel composé de cinq structures.

Photo montrant le centre cérémoniel © Carlos Rosado van der Gracht
Grâce à cette découverte les experts pensent que les habitants de la cité pratiquaient des rituels d’autant qu’ils ont également découvert les vestiges d’un autel.

Cenote de Xiol © Carlos Rosado van der Gracht
LE STYLE PUUC
Xiol, comme le site de Chichen Itzá, a été construit dans le style Puuc. Ce qui est assez surprenant est que Xiol se trouve au Nord du pays alors que tous les autres sites de style Puuc sont situés au Sud. Cette question laisse songeurs les scientifiques.
De nouvelles analyses vont être faites sur les différentes parties du site. Un spéléologue à d’ores et déjà été convoqué pour analyser les cenotes de la cité et peut-être découvrir des parties encore méconnues.
Pour conclure, le site de Xiol sera prochainement présenté au public. Quant à la construction du complexe industriel, elle devrait reprendre sous peu.
Thomas Nouvel (rédaction btlv.fr Source Yucatan magazine)