13 mars 2025 – L’avion spatial X-37B, un appareil ultra-secret de l’armée américaine, est revenu sur Terre après avoir passé 434 jours en orbite lors d’une mission mystérieuse.
L’US Space Force a déclaré que cette mission a « innové » dans le domaine de la technologie spatiale réutilisable. Bien que les détails de cette mission soient encore largement confidentiels, la Space Force considère ce vol comme le début d’un « nouveau chapitre passionnant » pour le programme X-37B. Le général Chance Saltzman, responsable des opérations spatiales, a souligné que la mission 7 du X-37B a démontré sa capacité à atteindre ses objectifs d’expérimentation et de test dans divers régimes orbitaux. La Space Force a mis en avant la réalisation par l’avion spatial de plusieurs manœuvres d’aérofreinage, une technique qui utilise la résistance de l’atmosphère pour réduire l’orbite de l’appareil tout en minimisant l’utilisation de carburant.

Crédit photo : US Space Force
LE X-37B, UNE MERVEILLE DE TECHNOLOGIE
Contrairement à la plupart des satellites qui s’appuient sur des propulseurs pour ajuster leur altitude, le X-37B a utilisé l’aérofreinage. En modifiant l’angle de son nez par rapport à sa trajectoire orbitale, il a augmenté la surface de son ventre exposée à l’atmosphère, créant ainsi une traînée qui a progressivement diminué sa vitesse et son altitude.
Lancé le 29 décembre 2023 depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie à bord d’une fusée Falcon Heavy de SpaceX, le X-37B a effectué une orbite elliptique autour de la Terre. Pendant cette mission, il a conduit plusieurs expériences liées aux radiations spatiales et à la « technologie de reconnaissance du domaine spatial », probablement en rapport avec l’identification d’objets en orbite. Les détails de ces expériences n’ont pas été divulgués par les responsables de la Force spatiale, ce qui alimente les théories les plus folles de la part des complotistes. L’avion spatial est revenu à Vandenberg le 7 mars 2025. Pour ne rien louper de l’actualité du spatial, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source US Space Force)