5 juillet 2024 – Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve des traces de l’existence d’une ancienne civilisation jusqu’ici inconnue. Pourtant c’est ce que viennent de trouver des archéologues dans le parc national de Canaima en Bolivie.
Des archéologues ont découvert d’anciens dessins que l’on pense avoir été créés par une civilisation disparue depuis longtemps. Les chercheurs ont analysé une série de curieux dessins réalisés sur des rochers. Ces derniers comprenant des représentations colorées de feuilles, de motifs en pointillés et de bonhommes très fins, ont été découverts au sommet d’une montagne de la région qui s’étend sur environ 29 000 km².
UNE CIVILISATION VIELLE DE 4000 ANS
De couleur rouge, les dessins ne semblent pas avoir été réalisés par une civilisation connue comme l’a souligné le chercheur principal Jose Miguel Perez-Gomez à Mail on line.
« Ce que nous voyons, c’est une nouvelle culture de chasseurs-cueilleurs qui sont probablement arrivés dans la région du parc national de Canaima à la fin du Pléistocène, qui a duré entre 2,5 millions et 11 700 ans…Ils se sont installés, ont évolué sur place, puis se sont répandus dans le reste de la région, atteignant des endroits aussi éloignés que le bassin amazonien ».
On pense que les dessins pourraient avoir un caractère rituel, mais des recherches plus approfondies seront nécessaires pour comprendre pleinement leur signification.
« Les comparaisons stylistiques jusqu’à présent montrent des similitudes avec les peintures rupestres près de la frontière brésilienne, qui ont été datées d’environ 4 000 ans avant Jésus-Christ », a rajouté Jose Miguel Perez-Gomez avant de conclure « Cependant, l’art rupestre récemment découvert est beaucoup plus brut, ce qui suggère qu’il pourrait être encore plus ancien». Pour ne rien louper de l’actualité archéologique, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)