16 octobre 2024 – Des archéologues ont annoncé la découverte d’un tombeau depuis longtemps perdu sous la cité antique de Pétra, en Jordanie.
C’est sur le lieu où Harrison Ford découvre le repos du Saint Graal dans Indiana Jones et la Dernière Croisade que la découverte a été faite. Il s’agit d’un tombeau depuis longtemps perdu sous la cité antique de Pétra.
Cette vielle citée de plus de 2000 ans est composée de bâtiments et de systèmes de canalisations d’eau taillés dans le grès rose, caractéristique de la région. Magnifique et impressionnante, elle ne renferme toutefois pas le Saint Graal mais un tombeau caché…quoi que !
Lors de leurs recherches, les archéologues ont trouvé 12 squelettes et une série d’objets datant de plus de 2 000 ans. Bizarrement, une coupe en céramique ressemble presque exactement au Saint Graal du film même si dans le film, Indy fait remarquer qu’elle ne peut être qu’en bois.
Pour parvenir à une telle découverte, les chercheurs ont eu recours à un radar à pénétration de sol. Ils ont pu ainsi fouiller dans une zone proche où deux autres tombes avaient été découvertes sur la zone quelques années auparavant. Selon l’équipe de chercheurs menée par le Dr Pearce Paul Creasman, il pourrait s’agir de la plus grande collection de restes humains trouvée au même endroit à Pétra.
UNE TOMBE EXTREMEMENT RARE
Pillées dans l’Antiquité, jusqu’ici la plupart des tombes découvertes à Pétra étant généralement vides et c’est ce qui fait la richesse et la rareté de la découverte comme le souligne Josh Gates l’animateur de la nouvelle série Expedition Unknown de Discovery Channel qui a filmé les fouilles.
« C’est une découverte extrêmement rare. Au cours des deux siècles d’exploration de Pétra par les archéologues, rien de tel n’a été trouvé auparavant…Même devant l’un des bâtiments les plus célèbres du monde… il reste encore d’énormes découvertes à faire ».
Élu 7ème merveille du monde, le site de Petra accueille des milliers de touristes chaque année notamment depuis le sortie du film en 1989. Pour ne rien louper de l’actualité archéologique, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)