9 novembre 2022 – L’avion spatial chinois, qui reste entouré de mystère, a été décrit comme un « vaisseau spatial expérimental réutilisable ».
Lancé le 4 aout dernier depuis le désert de Gobi, il inquiète les grandes puissances de la planète. Envoyé dans l’espace pour une mission très secrète au sommet d’une fusée Longue Marche 2F depuis Jiuquan, l’objet est sous haute surveillance.
Le 18e Escadron de défense spatiale de l’US Space Force, qui surveille de près ses activités, a signalé que le véhicule avait changé d’orbite il y a environ deux semaines.

Site de lancement de l’avion spatial chinois / crédit : Image Planet
UN OBJET MYSTÉRIEUX MIS EN ORBITE
De plus, il semble maintenant que la navette spatiale chinoise ait lancé quelque chose, un objet mystérieux au but inconnu, ce qui conduit à de nombreuses spéculations sur ce qu’il est en train de faire. On ne sait pas exactement quand l’objet a été déployé, mais d’après les données, cela aurait pu être n’importe quand entre le 24 octobre et le 31 octobre. Tout ce que nous savons, c’est que l’objet, quel qu’il soit, reste à proximité immédiate du vaisseau spatial.
Certains ont émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’une sorte de satellite de surveillance ou de charge utile de test, tandis que d’autres pensent qu’il s’agira probablement d’un module de service. Tout en sachant, que cela pourrait aussi être tout autre chose.
La mission est peut-être similaire à celles menées par le X-37b, un avion spatial secret développé à l’origine par la NASA, avant d’être remis au département américain de la Défense. Les activités des deux engins spatiaux restent hautement confidentielles, leurs gouvernements respectifs refusant de divulguer la nature de leurs activités. D’après ce que nous savons, les deux véhicules spatiaux ont été chargés de s’espionner.
La guerre des étoiles a véritablement commencé !
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source : Spacenews.com)