25 septembre 2024 – L’IA sera-t-elle l’avenir de l’homme ? A cette question les scientifiques répondent souvent oui, et ce ne sont pas ceux qui viennent de découvrir 300 nouveaux géoglyphes à Nazca qui diront le contraire.
Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici.
Si on l’utilise à bon escient, l’IA peut être d’une aide considérable en science et cette fois, en archéologie. Gravés dans le sol du désert il y a environ 2 000 ans, les géoglyphes de Nazca sont une série de dessins artistiques gigantesques. Ceux trouvés récemment représentent des figures humanoïdes bizarres, des têtes décapitées, des animaux domestiques, des baleines, des oiseaux, des chats et d’anciennes cérémonies humaines.
L’IA CHANGE LA DONNE ARCHÉOLOGIQUE
L’intelligence artificielle a permis de voir que la plupart des dessins les plus marquants furent réalisés en retirant les cailloux rouges qui jonchent le désert pour dévoiler le sol blanc et poussiéreux en dessous.

303 nouveaux géoglyphes retrouvés à Nazca / Crédit photo : Sakai et al
DES GEOGLYPHES GIGANTESQUES
Jusqu’à présent, il était difficile de déterminer le nombre précis de ces géoglyphes présents dans la région en raison de l’usure et de l’indistinction de nombre d’entre eux au fil des ans. Certains des dessins sont immenses et mesurent jusqu’à 200 mètres de diamètre. L’intelligence artificielle a permis aux scientifiques de repérer même les dessins les plus enfouis, mettant en lumière ces pictogrammes depuis longtemps perdus après avoir été cachés pendant des siècles.
Après six mois de recherche, les scientifiques ayant utilisé l’IA ont dévoilé pas moins de 303 géoglyphes inédits, soit le double du nombre total connu.
Reste à savoir combien de géoglyphes il reste encore à découvrir dans la région et surtout à qui étaient destinés ces dessins que l’on ne peut voir que du ciel. Certains disent aux extraterrestres mais ça, c’est une autre histoire. Pour ne rien louper de l’actualité de l’archéologie mystérieuse, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)