22 aout 2024 – Les scientifiques ont fait une nouvelle découverte choquante qui suggère qu’un tissu funéraire censé montrer une empreinte de Jésus pourrait être réel.
Le célèbre Suaire de Turin est un mystère depuis des siècles et fascine les chercheurs du monde entier. Les croyants affirment que Jésus fut enveloppé dans le célèbre linceul avant d’être enterré et que l’image le représente, tandis que d’autres ne sont pas d’accord et pensent que c’est un canular.

DE NOUVEAUX INDICES SUR LE SUAIRE DE TURIN
Dans la religion catholique, les passages de la Bible et les évangiles de l’époquenous indiquent que Jésus fut crucifié en 33 après J.-C., en se basant sur le calendrier julien, il y a 1 991 ans. Depuis le fameux linceul fait l’objet de débats et de controverses.
Cherchant à démêler le vrai du faux, des chercheurs italiens ont utilisé une technologie à rayons X pour examiner le drap de lin et déterminer son âge. Ils ont visiblement découvert de nouvelles preuves démontrant que le tissu qui fait le Suaire de Turin a été fabriqué il y a environ 2 000 ans, à la même époque où Jésus aurait vécu et serait mort.
L’Institut de cristallographie du Conseil national de recherches a étudié huit petits échantillons de tissu pour découvrir de minuscules détails de la structure du lin et des motifs de la cellulose. Afin d’étudier au mieux les fragments de tissu, les scientifiques ont utilisé des mesures de vieillissement spécifiques comme la température et l’humidité pour déterminer les résultats.
Leurs résultats remettent en question ceux de 1988. Cette année-là, des chercheurs avaient affirmé avoir découvert la supercherie, démystifiant la relique et prouvant qu’elle datait du Moyen Âge, qu’il avait été fabriqué entre 1260 et 1390, soit des centaines d’années après Jésus.

PAS LES BONS OUTILS POUR ÉTUDIER LE SUAIRE
Le Dr Liberato De Caro, auteur principal de la dernière étude, a déclaré que ces anciennes recherches, utilisaient la datation au carbone pour estimer sa datation et que le procédé n’était pas fiable.
« Les échantillons de tissu sont généralement sujets à toutes sortes de contaminations, qui ne peuvent pas être complètement éliminées du spécimen daté. »
La Bible déclare que Joseph d’Arimathée était l’homme qui a enveloppé le corps de Jésus dans un linceul avant de le placer dans le tombeau. Un passage de Matthieu 27:59-60 dit : « Joseph prit le corps et l’enveloppa d’un nouveau linceul…Il déposa le corps de Jésus dans un nouveau tombeau qu’il avait fait creuser dans un mur de roche ».
L’image sur le linceul montre un homme aux yeux enfoncés qui mesure entre 1,70 m et 1,80 m et les stigmates d’un corps mutilé et crucifié. Les chercheurs ayant étudié le Suaire de Turin ont signalé avoir observé des signes de blessures sur la tête causées par une couronne épineuse, des blessures aux bras et aux épaules et des lacérations au dos. Le récit biblique nous indique que Jésus a été fouetté par les Romains, contraint de porter la couronne d’épine tout en portant sa croix.
Le Suaire de Turin a été exposé publiquement pour la première fois en 1350 et est conservé depuis 1578 dans la chapelle royale de la cathédrale San Giovanni Battista à Turin, en Italie ce qui lui donna son nom. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)