3 mars 2023 – Une espèce de méduse rare et fascinante a été repérée lors d’une mission d’exploration sous-marine de la péninsule antarctique.
Glissant silencieusement dans les profondeurs glaciales comme un ruban de soie de 10 mètres de long, cette remarquable méduse a été découverte pour la première fois en 1910 et a été rarement vue depuis.

Crédit image : Mark Niesink
STYGIOMEDUSA GIGANTA
Connue sous le nom de Stygiomedusa gigantea, ou « méduse fantôme géante », certains spécimens mesurent jusqu’à 10 mètres de long. Rare et discrète, elle n’a été aperçu que 126 fois en plus de 100 ans. Il n’est donc pas étonnant que les images prises lors de cette récente expédition aient suscité autant d’attention.
« Ici, nous démontrons que les sous-marins privés, de plus en plus déployés par l’industrie des croisières d’expédition, peuvent être des navires d’opportunités pour la recherche biologique dans les régions polaires », ont écrit les auteurs de l’étude dans la revue Polar Research.
« Nous avons pu observer la méduse Stygiomedusa gigantea à des profondeurs d’eau de 80 à 280 m dans les eaux côtières de la péninsule antarctique, ce qui est très rare. Cela démontre tout le potentiel, des submersibles personnels, pour la communauté scientifique. Nous travaillons sur les pistes de recherche possibles pour utiliser ces plates-formes dans l’avenir ».
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Sciences IFL)