1er juin 2022 – La professeure de physique et d’astronomie au Houston Community College Irina Romanovskaya a publié le 28 avril dans l’International Journal of Astrobiology un article où elle propose que des civilisations extraterrestres (ETC) auraient pu utiliser des planètes voyous pour réaliser des voyages interstellaires.
Intitulé « Migration des civilisations extraterrestres et colonisation interstellaire : implications pour SETI et SETA », le but est de partir à la recherche de technosignatures laissées par des ETC.
« Je propose que les civilisations extraterrestres puissent utiliser des planètes flottant librement comme moyen de transport interstellaire pour atteindre, explorer et coloniser les systèmes planétaires ».
PLANÈTES VOYOUS
L’idée que souhaite développer Romanovskaya est qu’une civilisation suffisamment avancée puisse utiliser les planètes voyous comme moyen de transport. Les objets qui ne sont pas rattachés à des étoiles en particulier et qui se baladent dans l’Univers peuvent abriter la vie le temps d’atteindre un autre système plus hospitalier.
« Les planètes flottant librement peuvent fournir une gravité de surface constante, de grandes quantités d’espace et de ressources » continue la scientifique dans son article. « Les planètes flottant librement avec des océans de surface et souterrains peuvent fournir de l’eau en tant que ressource consommable et pour la protection contre les radiations spatiales ».
TAXI INTERSTELLAIRE
Avec une technologie avancée, une civilisation extraterrestre pourrait détecter lorsqu’une planète voyou va passer à proximité. Ensuite, peut-être qu’elle pourrait installer des infrastructures permettant le maintien de la vie, le temps d’arriver dans un autre système solaire hospitalier.
Cela pourrait être un moyen d’échapper à la fin de vie de leur planète. En effet, nous savons que notre Soleil deviendra dans 5 milliards d’années une géante rouge et avalera sur son passage notre Terre. Utiliser la technique des planètes voyous nous permettrait alors de trouver un autre endroit où s’installer. Cela peut également être un moyen pour coloniser des galaxies.
S’installer définitivement sur des planètes voyous ne serait pas la solution sur le long terme car leur errance dans l’espace fait que leur température chute et que les océans liquides disparaissent à un moment donné. Mais les utiliser comme véhicule pour passer d’un système à un autre semble une bonne alternative.
VIE EXTRATERRESTRE
Le but de l’étude n’est pas de nous inciter à développer les technologies nécessaires pour rendre ce moyen de locomotion possible. Mais plutôt de montrer sa viabilité. Si cette technique est en effet fiable et possible, alors des civilisations extraterrestres suffisamment avancées auraient pu l’utiliser.
Et une activité comme celle-ci génèrerait forcément des technosignatures. « Je propose des technosignatures et des artefacts possibles qui pourraient être produits par des civilisations extraterrestres utilisant des planètes flottantes pour la migration interstellaire et la colonisation interstellaire, ainsi que des stratégies pour la recherche de leurs technosignatures et artefacts ».
L’observatoire Vera Rubin, au Chili, offrira sa première lumière en 2022. Il aura la capacité de fournir des images détaillées du ciel et de détecter les transitoires. Ces derniers sont tous les objets qui changent de position ou de luminosité en quelques jours. Vera Rubin est constitué d’un grand appareil photo numérique jamais réalisé : un capteur CCD de 3,2 gigaoctets.
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Cambridge University)