TROU NOIR : découvrez la première image. (btlv.fr/source Alma)

15 mars : Après une observation qui a duré cinq nuits, des scientifiques ont réussi à photographier, pour la première fois, un trou noir. Pour être plus précis, les chercheurs ont reconnu avoir photographié une région qui enveloppe le trou noir, et qu’ils appellent « horizon des évènements ». Une région au-delà de laquelle rien, pas même la lumière, ne peut échapper à la force de ce monstre.

UNE TRAQUE FATIGUANTE

La photo fut rendue possible grâce à un réseau de télescopes avec lesquels travaille l’équipe à qui l’on doit la photo. Après une semaine de travail, Vincent Fish, l’un des membres de l’équipe est heureux, mais fatigué : « Je suis ravi et soulagé, et j’ai hâte de m’offrir une bonne nuit de sommeil ».

image1 e1521129295615

Photo de NRAO, AUI, NSF

UN GRAND PAS VERS EINSTEIN

De son côté, le radioastronome de l’Université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas, Heino Falcke rajoute : « Même si les premières images ne sont pas très nettes, nous pouvons d’ores et déjà, et pour la première fois, vérifier quelques-unes des prédictions basiques de la théorie de la relativité d’Einstein dans l’environnement extrême d’un trou noir ». Totalement révolutionnaire en 1915 lors de sa présentation, la théorie d’Einstein avance que la matière tord ou courbe la géométrie de l’espace-temps, et que nous faisons l’expérience de cette distorsion par la gravité. La réalité des énormes trous noirs était l’une de ses prévisions. « Ils sont les extrémités suprêmes de l’espace-temps et pourraient représenter l’ultime limite de notre connaissance, » dit Falcke.

Bob Bellanca (btlv.fr/source Alma)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut