Grimoires : des livres mystiques de magie et de sorcellerie

17 avril 2024 – Internet a vu apparaitre depuis quelques années des sorcières 2.0. Redoutables femmes d’affaires, on leur doit tout un tas d’oracles, de grimoires et de formations pour apprendre la magie.

Si le support numérique est nouveau, les grimoires ont toujours existé. Ces anciens livres de magie captivent l’imaginaire collectif depuis des siècles. Ces mystérieux ouvrages, souvent associés à la sorcellerie et aux rituels occultes, offrent un aperçu fascinant dans le monde des pratiques ésotériques et des connaissances secrètes.

UN GRIMOIRE POUR APPRENDRE

Un grimoire est avant tout un livre contenant des instructions pour des rituels magiques, des sortilèges, et des invocations. Ces livres peuvent inclure des informations sur la manière de créer des amulettes, d’invoquer des entités surnaturelles, et de pratiquer la divination. Le terme “grimoire” dérive du mot français “grammaire”, ce qui indique une collection de connaissances écrites.

Leurs origines remontent au Moyen Âge et à la Renaissance, périodes durant lesquelles la magie était souvent liée à des recherches alchimiques et astrologiques. Des exemples célèbres de grimoires incluent le “Livre d’Abramelin”, le “Picatrix” et le “Lemegeton”, ou le “Livre des clés de Salomon”. Ces textes ont traversé les époques, influençant à la fois les pratiques occultes et la culture populaire.

grimoire

Dans le livre d’Abramelin, l’auteur décrit un long processus de purification et de dévotion, visant à obtenir la “connaissance et conversation de son ange gardien”. Dans le Picatrix, on traite plus de magie astrologique. On y explique comment créer des talismans sous l’influence des astres. Le Lemegeton : Également connu sous le nom de “Clavicule de Salomon”, répertorie les noms, rangs et sigils de 72 démons que le magicien peut invoquer.

grimoire

LES GRIMOIRES FASCINENT AUTANT QU’ILS INQUIÈTENT

Les grimoires sont souvent perçus depuis leur apparition avec suspicion et fascination. Ils ont inspiré de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques, reflétant une fascination pour le mystique et l’occulte. Si la franchise Harry Potter en est l’exemple parfait, en 2014, les réalisateurs français Alexandre Castagnetti et Julien Simonet s’y sont essayés avec le film « Le grimoire d’Arkandias » avec Christian Clavier et Isabelle Nanty. Des séries télévisées aux films fantastiques, les grimoires continuent d’alimenter l’imaginaire collectif, témoignant de leur influence indélébile sur la culture.

grimoire

Dans chaque ouvrage, série ou film y faisant référence, on prend conscience que les grimoires ne sont pas de simples reliques du passé; ils constituent une porte ouverte sur un monde de mystère et de savoir ancien. Que l’on relègue les grimoires au rang du folklore, on ne peut, toutefois, que constater qu’ils restent un témoignage fascinant des croyances des humains et de leur envie de pouvoir à travers les siècles. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut