Un énorme ptérosaure découvert sur une île écossaise

25 février 2022

25 février 2022 – Des chercheurs écossais ont mis au jour les restes d’un énorme reptile volant, un ptérosaure. C’est la plus grande créature de la période jurassique jamais découverte. Selon un communiqué de presse, la biologiste Amelia Penny de l’Université de St Andrew est tombée pour la première fois sur ce ptérosaure en 2017 alors qu’elle chassait des fossiles sur l’île de Skye à marée basse.

Les conditions de travail et de recherche lui ont permis de voir une anomalie particulière sortant d’une couche de calcaire. Un examen ultérieur effectué par ses collègues a pu déterminer qu’il s’agissait du crâne d’un ptérosaure. Devant une telle information, ils ont rapidement entrepris de retirer le spécimen à l’aide d’une scie à pointe de diamant avant que les marées ne rendent les restes de l’ancienne créature inaccessibles.

REMARQUABLEMENT CONSERVÉ

Après avoir extrait le ptérosaure fossilisé de la roche, les scientifiques ont pu se faire une idée plus claire de ce qui avait été découvert. Ils ont été stupéfaits par la nature de la trouvaille. Décrit par la chercheuse Natalia Jagielska comme étant « superbement préservé », elle s’est émerveillée que le squelette « reste dans un état presque vierge, articulé et presque complet » malgré son âge d’environ 160 millions d’années.

À cette fin, Amelia Penny, qui étudie le fossile, a noté que « ses dents acérées pour déchiqueter des poissons » ont toujours « une couverture en émail brillant comme s’il était vivant il y a quelques semaines à peine ».

GIGANTESQUE

Au-delà de l’état de conservation époustouflant du squelette, le ptérosaure intéresse particulièrement les chercheurs en raison de sa taille prodigieuse d’envergure d’environ 2m50 de haut, ce qui en ferait le plus grand ptérosaure de la période jurassique jamais trouvé.

La découverte est considérée comme déterminante car elle met en lumière une nouvelle espèce de ptérosaure qui a reçu le nom de Dearc sgiathanach qui signifie « reptile ailé de l’île de Skye » en gaélique.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut