13 janvier 2022 – Récemment une ville a été observée dans le ciel. Oui, une ville, dans le ciel. La lumière est capable de nous faire voir tout et n’importe quoi. Cependant les observations que l’on fait sont parfois très étonnantes. Effectivement un phénomène mystérieux (mirage) est apparu à Calgary au Canada. Des photos ont été prises par un météorologue, le 10 janvier 2022.

Photo du phénomène ©Kyle Brittain
Grace à cette image de Kyle Brittain, on aperçoit les bâtiments de la ville de Calgary. Alors, comment peut-on expliquer ce phénomène ? S’agit-il d’un montage, un mirage ou bien un phénomène que nous ne pouvons pas expliquer ?
UNE VILLE PEUT-ELLE FLOTTER DANS LE CIEL ?
Toutefois, le cliché pris par ce météorologue s’explique de manière scientifique. En effet, il s’agit bel et bien d’un mirage. Ce phénomène météorologique arrive régulièrement et les observations les plus fréquentes sont faites dans le désert. Les scientifiques parlent de mirage chaud, mais cette fois c’est un mirage froid. Il s’explique de manière très simple.
Le météorologue qui a tweeté : “D’autres bizarreries de MIRAGE à Calgary aujourd’hui #yyc : 1) Salle des banquiers inversée sur elle-même 2) Un mur vertical apparent de maisons sur Signal Hill 3) Tours de West Village 4) Un graphique explicatif de ce qui se passe. Fondamentalement, la lumière se courbe différemment dans l’air de densités différentes”.
More MIRAGE weirdness in Calgary today #yyc:
— Kyle Brittain (@KyleTWN) January 10, 2022
1) Bankers Hall inverted on itself
2) A apparent vertical wall of houses on Signal Hill
3) West Village Towers
4) An explainer graphic of what's going on. Basically, light bends differently through air of differing densities. pic.twitter.com/YhNAcKahyy
En temps normal, l’air au sol est toujours plus chaud que celui que l’on trouve au fur et à mesure que l’on monte en altitude.
Or à Calgary, l’air proche du sol est beaucoup plus froid comparé à celle qui se trouve en altitude, donc un inversement de température. Les rayons lumineux projetés par ces bâtiments suivent une trajectoire ascendante et courbée, ce qui explique la déformation de la ville que l’on peut voir sur les photos. En l’occurrence la différence de température observé à Calgary est de 15 degrés.
Ce n’est pas la première fois que nous écrivons sur ce sujet, mais ici il s’agit d’une sorte d’illusion d’optique. En effet, il existe plusieurs sortes de mirage, 3 exactement. Le premier est appelé le mirage supérieur, et c’est le phénomène que nous venons d’observer. Le second est le mirage inférieur, celui que l’on observe régulièrement dans les déserts et puis le dernier “Fata Morgana”, beaucoup moins courant qui se traduit par des apparitions d’objets superposés.
Valentin RICAN (rédaction btlv.fr)