Une éclipse solaire vue depuis Mars

25 avril 2022

25 avril 2022 – Le rover Perseverance Mars de la NASA a enregistré le 2 avril des images impressionnantes d’une éclipse solaire depuis Mars. La lune Phobos est passée devant l’étoile pendant 40 secondes. L’agence spatiale américaine a publié les clichés dans un communiqué le 20 avril.

Il faut savoir que ce satellite naturel est 157 fois plus petit que la Lune de la Terre. Ce qui explique l’éclipse solaire expresse.

UN ROBOT PERFORMANT

Le rover Perseverance relève le niveau avec ces dernières images. Capturée avec la caméra Mastcam-Z de nouvelle génération, on peut voir la petite lune Phobos en forme de patate passée devant le Soleil. Et contrairement aux autres photos, celle-ci est en haute résolution.

Elle offre un panel de détails qui permettra aux scientifiques d’en apprendre un peu plus sur Mars et également sur ce petit satellite.

« Je savais que ça allait être bien, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi incroyable » s’est enthousiasmé Rachel Howon de Malin Space Science Systems à San Diego, notamment responsable de Mastcam-Z.

« Vous pouvez voir des détails sous la forme de l’ombre de Phobos, comme des crêtes et des bosses sur le paysage de la lune » a ajouté Mark Lemmon, astronome planétaire au Space Science Institute de Boulder, dans le Colorado, aux États-Unis. « Vous pouvez également voir des taches solaires. Et c’est cool que vous puissiez voir cette éclipse exactement comme le rover l’a vue depuis Mars ».

COMPRENDRE LA LUNE DE MARS

Des images comme celles-ci sont précieuses pour les scientifiques. Ils ont ainsi calculé la petite Lune allait un jour se cracher sur Mars. Sa gravité déforme légèrement la croûte de la planète rouge en exerçant des petites forces de marée à l’intérieur.

De ce fait et de manière inévitable, l’orbite de Phobos se retrouve également impactée par ce jeu de force. Les astronomes estiment qu’elle devrait s’écraser sur Mars dans des dizaines de millions d’années.

Cela laisse nous laisse encore pas mal de temps pour initier d’autres missions et étudier Phobos et Mars avant que ces deux corps célestes en soient transformés à jamais.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Nasa)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut