22 avril 2022 – Un randonneur a trouvé une sandale lors d’une randonnée, fin août 2019, dans la zone Horse Ice Patch, une montagne en Norvège. Il s’est empressé de contacter les chercheurs de Secrets of the Ice pour qu’ils récupèrent la trouvaille.
« Il nous a envoyé des coordonnées GPS et des photos, et a laissé la découverte dans la glace. Bravo » l’a félicité Espen Finstad, l’archéologue responsable du travail sur le terrain.
Les scientifiques ont ensuite utilisé le radiocarbone pour dater la sandale. Ils ont trouvé qu’elle datait d’environ 300 après J-C. Ils ont ensuite posté l’annonce sur Twitter, le 8 avril 2022.
Il y a eu beaucoup de fonte des glaces en 2019. Nous étions occupés à sauver les découvertes du col de Lendbreen et d’autres sites. Juste avant l’arrivée de la neige hivernale, nous avons reçu une photo passionnante du col Horse Ice Patch d’un randonneur en montagne. N’est-ce pas une chaussure de l’âge du fer ? Nous nous sommes précipités vers le col.
There was a lot of ice melt in 2019. We were busy rescuing finds from the Lendbreen pass and other sites. Just before winter snow arrived, we received an exciting photo from the Horse Ice Patch pass from a mountain hiker. Isn't that an Iron Age shoe? We rushed to the pass. pic.twitter.com/71GmpQVinX
— Secrets Of The Ice (@brearkeologi) April 8, 2022
Les scientifiques ont également retrouvé du fumier de cheval congelé datant de 800 à 1066 après J-C., soit pendant l’ère Viking.
RÉVÉLATIONS SUR L’HISTOIRE DE NORVÈGE
22 avril 2022 – Un randonneur a trouvé une sandale lors d’une randonnée, fin août 2019, dans la zone Horse Ice Patch. Il s’est empressé de contacter les chercheurs de Secrets of the Ice pour qu’ils récupèrent la trouvaille.Avec ces découvertes, les archéologues ont réalisé que malgré les conditions rudes de la montagne, les hommes de l’époques ont tout de même régulièrement emprunté ce chemin.

La sandale qui a été retrouvé dans la montagne en Norvège / © Espen Finstad/Secrets of the Ice
« Je crois que les gens qui ont parcouru ces routes savaient très probablement ce qu’ils faisaient. Ils auraient porté quelque chose à l’intérieur de cette chaussure qui l’aurait rendu utilisable. Peut-être des bouts de tissu ou de peau d’animal » précise Finstad à Science Norway.
« Cela nous dit que ce qui ressemble aujourd’hui à un paysage de montagne sauvage et désolé a été un paysage de circulation préhistorique, et qu’il est plein de traces humaines » a-t-il ajouté.
Des découvertes comme celles-ci éclairent un peu plus l’histoire du lieu. Les archéologues réalisent que les hommes de l’époque savaient également trouver des solutions ingénieuses pour affronter les conditions météo difficiles.
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Live Science)