(USA) Le Pentagone a donné le contrôle d’une énorme part d’Internet à une mystérieuse société, créée il y a six mois

27 avril 2021 — Une information mystérieuse et incroyable, qui devrait donner du grain à moudre aux complotistes, mais pas seulement ! Les 175 millions d’adresses Internet appartenant au département américain de la Défense sont désormais exploitées par une obscure société qui a été fondée en septembre dernier et qui n’a reçu aucun contrat gouvernemental.

C’est le 20 janvier dernier lorsque Joe Biden a prêté serment qu’une chose très étrange s’est produite sur Internet. Une  société résidant dans un espace de travail partagé au-dessus d’une banque de Floride a annoncé aux réseaux informatiques du monde qu’elle gérait désormais une partie colossale et inactive d’Internet appartenant au Pentagone.

“C’est énorme. C’est la chose la plus importante de l’histoire d’Internet”, a déclaré Doug Madory, directeur de l’analyse Internet chez Kentik, une société d’exploitation de réseaux. C’est également plus de deux fois la taille de l’espace Internet réellement utilisé par le Pentagone.

Cette mystérieuse société Global Resource Systems, a été enregistrée dans l’État américain du Delaware en septembre 2020 par un avocat de Beverly Hills, et elle gère une part énorme d’Internet du Département américain du Défense: 175 millions d’adresses, soit 1/25 de internet. En comparaison, c’est plus d’adresses que des géants comme China Telecom, AT&T et Comcast.

SILENCE DU PENTAGONE

Le département américain de la Défense n’a pas encore répondu aux demandes des journalistes et n’a pas voulu commenter cette information. Dans un communiqué publié, le chef du service numérique du Pentagone a déclaré que cette société aiderait à “évaluer, analyser et empêcher l’utilisation non autorisée de l’espace d’Internet du département américain de la Défense”.

Elle permettra également “d’identifier les vulnérabilités potentielles dans le cadre de mesures de protection contre les cyberattaques de cybercriminels” qui ciblent régulièrement des adresses Internet non utilisées. Peut-être que l’armée va utiliser son espace Internet pour créer une sorte de piège pour les pirates. La manière dont cela sera mis en œuvre reste encore un mystère.

Les journalistes ont également découvert que le seul nom mentionné dans le registre des entités juridiques de Floride, un certain Raymond Saulino comme étant associé à Global Resource Systems est exactement le même que le nom qui a été mentionnée en 2018 en tant que partenaire directeur de Packet Forensics, une société qui fabrique du matériel de surveillance Internet,.

Packet Forensics a reçu près de 40 millions de dollars de contrats gouvernementaux du FBI et du Pentagone depuis une dizaine d’années. Raymond Saulino est également considéré comme le PDG de Tidewater Laskin Associates, qui a été constituée en 2018 à la même adresse à Virginia Beach, en Virginie, et que Packet Forensics.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut