Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

22 juin 2020 – Au début du mois de juin, un homme a été infecté par un ver inconnu dans le pays qui peut causer de graves maladies.

Le 7 juin dernier, un homme de 23 ans arrive aux urgences de l’hôpital des maladies tropical d’Hanoï au Vietnam. Il présente de nombreux abcès sur les bras et les jambes, il se plaint de douleurs et de fatigue qui ne le quitte pas depuis plusieurs jours.

La cause de ces symptômes n’est autre qu’un ver nématode parasite qui n’avait jamais été observé dans la région, connu sous le nom de Filaire de Médine et qui est notamment responsable de la dracunculose, une maladie infectieuse.

UN VER QUI PROLIFÈRE DANS L’EAU

Le jeune homme, qui aurait l’habitude de consommer du poisson et des crabes encore vivants aurait été contaminé en ingérant des larves de ce parasite présent dans les poissons, mais il est possible d’être contaminé en buvant de l’eau non filtrée dans laquelle le parasite peut se développer à travers la faune locale.

Précisons que ce ver est inconnu au Vietnam, mais qu’il était très présent dans certains pays d’Afrique dans les années 1980. Depuis, la maladie qui faisait 3,5 millions de cas à l’époque est en voie d’éradication grâce à de nombreuses campagnes d’éradication. Les chats et chiens sont pourtant encore contaminés.

Il n’existe aucun traitement face à ces vers sinon de les retirer un par un en évitant de la rompre.

Rédaction btlv.fr (source Futura-Sciences