2 octobre 2024 – Des archéologues du musée d’Odense, situé à l’ouest de Copenhague, ont mis au jour 50 squelettes de Vikings, ainsi que cinq tombes incinérées, dans des conditions de conservation exceptionnelles.
Selon les historiens, les Vikings retrouvés, ont vécu entre les IXe et Xe siècles, et ont été enterrés avec des objets provenant de l’extérieur du Danemark. Michael Borre Lundø, conservateur du musée, a évoqué la rareté de cette découverte, soulignant que ces squelettes offrent une opportunité unique pour des études approfondies. Des analyses scientifiques pourraient éclairer divers aspects de la vie des Vikings, tels que leur régime alimentaire, leur état de santé et leurs liens familiaux.
DES SQUELETTES VICKINGS PASSÉS À LA LOUPE
De plus, ces recherches pourraient même révéler des liens de parenté entre les Vikings inhumés, une perspective inédite dans ce contexte historique. L’importance de cette découverte réside dans le fait que ces tombes pourraient offrir des informations rares sur la vie et la société viking.
Un autre site de fouilles, situé dans le village d’Åsum au Danemark, a également révélé des squelettes vikings, offrant des perspectives uniques pour des analyses génétiques et des études sur l’ADN.
Selon Sarah Croix, une spécialiste de l’université d’Aarhus, ces découvertes pourraient apporter des informations cruciales sur l’origine et l’histoire des Vikings. L’étude de ces squelettes et de leurs objets funéraires pourrait ainsi ouvrir de nouvelles perspectives sur la culture et les traditions vikings.
« Ce sera incroyablement passionnant d’apprendre d’où viennent ces personnes et si les mêmes familles ont été enterrées ici à travers plusieurs générations… Les niveaux d’eau élevés et les bonnes conditions du sol ont empêché les squelettes de se décomposer », a déclaré Michael Borre Lundø.
« Normalement, lorsque nous fouillons des tombes vikings, nous avons de la chance s’il reste deux dents dans la tombe en plus du mobilier funéraire », a-t-il expliqué, « mais ici, nous avons des squelettes entièrement préservés. Les squelettes sont tellement incroyables. Ils sont si bien conservés. Il y a cinq doigts, cinq orteils. Et cela ouvre tout un ensemble de nouvelles possibilités de découvertes ».
DES SQUELETTES ET DES BIJOUX
Certains squelettes ont été enterrés avec des objets tels que des couteaux, des broches, des perles de verre et même un chariot.
« La femme a été enterrée dans le chariot dans lequel elle voyageait probablement », a déclaré le scientifique avant de continuer « une autre tombe, à côté de celle de la femme, contenait une broche en bronze à trois lobes, un verre rouge, un couteau en fer et un petit morceau de cristal de roche, qui, selon lui n’est pas naturel au Danemark. Il a probablement été importé de Norvège ».
Le cimetière s’étend sur environ 2 000 mètres carrés à l’est d’Odense et daterait des IXe et Xe siècles, et bien que ces tombes furent destinées à des individus de haut rang, la majorité des squelettes appartenaient à une communauté d’agriculteurs, a indiqué le musée d’Odense. Pour ne rien louper de l’actualité de l’archéologie mystérieuse, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)