21 janvier 2025 – Selon une nouvelle étude de Nature Scientific Reports, pendant près d’un siècle le crâne d’une personne longtemps considérée comme la demi-sœur de Cléopâtre a été mal identifié.
Le crâne, celui d’un adolescent, est très bien conservé et quelques fragments de squelette ont été découverts à Éphèse, en Turquie. Il fut enterré dans un sarcophage de l’Octogone, qui serait une chambre funéraire royale et partage des caractéristiques architecturales avec des bâtiments d’Alexandrie, en Égypte. Selon des chercheurs autrichiens et portugais, ce bâtiment affichait des similitudes avec ceux de l’Égypte ptolémaïque, et le corps retrouvé à l’intérieur, signifiaient qu’il avait été érigé en mémoire de la demi-sœur de Cléopâtre, Arsinoë IV.
CLÉOPÂTRE A TUÉ SA SOEUR
Les historiens pensent que Cléopâtre a elle-même a ordonné le meurtre de sa sœur cadette, qui a brièvement contesté sa place sur le trône de la dynastie ptolémaïque et a vécu une grande partie de sa courte vie en exil avant d’être assassinée sur ordre de Marc Antoine en 41 av. J.-C.
Lorsque le squelette d’une « personne manifestement importante » a été découvert à cet endroit, les archéologues en ont conclu qu’il était celui d’Arsinoé. De nouvelles analyses montrent que toutes ces conclusions sont erronées. La dépouille retrouvée n’est certainement pas celle d’une femme de 20 ans ou d’un membre de la dynastie ptolémaïque macédonienne-grecque.
Grâce à l’ADN moderne, les chercheurs ont découvert que le crâne et le squelette sont en fait ceux d’un garçon de 11 à 14 ans dont les ancêtres récents se trouvaient dans la péninsule italienne ou en Sardaigne. La mâchoire supérieure sous-développée et une asymétrie suggère que l’adolescent souffrait d’une carence en vitamines ou d’un trouble génétique. Les médecins avancent l’idée que le jeune homme pourrait avoir souffert d’un trouble comme le syndrome de Treacher Collins, une maladie rare qui affecte le développement du visage. Un syndrome qui a entraîné des « problèmes fonctionnels, ainsi qu’esthétiques et psychosociaux » au cours de sa vie.
Cette découverte pose cette question : Qui était ce garçon ? Dans un communiqué de presse, les chercheurs ne cachent pas leur surprise et leur interrogation : Quel était son statut dans la vie et pourquoi a-t-il été enterré dans un tombeau aussi grandiose ? Et qu’en est-il d’Arsinoé ? Bien que le tombeau octogonal puisse toujours être lié à un membre important de la famille royale égyptienne, écrivent les chercheurs, il est probable qu’il ait été érigé pour « d’autres personnes, même inconnues de l’histoire ».
Plus de 2 000 ans après son assassinat, le lieu de repos final de la sœur infortunée de Cléopâtre reste un mystère en soi. Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’Égypte, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source oeaw.ac.at)