Nikola Tesla aurait-il capté un signal extraterrestre ?

18 mars 2024 – L’ingénieur et physicien de génie Nikola Tesla aurait capté un mystérieux signal en 1899 pour lequel il n’a pas pu trouver d’explication.

Nikola Tesla fait partie de ces personnalités qui ont contribué à améliorer la vie des êtres humains. Dans un premier temps en faisant tout pour généraliser l’électricité dans le monde moderne mais aussi par l’utilisation du courant alternatif ou encore par transmission de l’électricité sans fil dans les airs.

ÉNERGIE LIBRE

Aujourd’hui encore, beaucoup de mystères et d’intrigues entourent Nikola Tesla. Qu’a-t-il réussi à réaliser et dans quelle mesure ses inventions ont contribué à façonner le monde moderne. Parmi ses intérêts de recherche, l’énergie libre était un concept qui lui tenait particulièrement à cœur. Selon lui, cette forme d’énergie aurait pu être disponible gratuitement et en illimité, en exploitant simplement des sources d’énergie qui sont omniprésentes dans l’environnement mais pas encore pleinement exploitées ou comprises par la science contemporaine.

Pour comprendre le concept d’énergie libre de Tesla, il faut penser physique quantique. Cela comprend des concepts comme l’énergie du vide quantique, l’énergie géothermique, solaire, et éolienne dans certains contextes, bien que le terme soit souvent associé à des formes d’énergie plus spéculatives ou non prouvées scientifiquement.

LA TOUR DE WARDENCLYFFE

Peut-être la plus célèbre de ses réalisations pour démontrer la viabilité de la transmission sans fil d’énergie électrique. Nikola Tesla rêvait, via la Tour de Wardenclyffe, de pouvoir transmettre de l’énergie électrique sans fils sur de longues distances et sans pertes significatives. Il pensait que cela ouvrirait la voie à une source d’énergie globalement accessible et gratuite. Pour arriver à ses fins, il a exploré diverses méthodes pour la transmission d’énergie sans fil, non seulement pour la communication mais aussi dans l’espoir de pouvoir un jour exploiter l’énergie libre de l’environnement terrestre lui-même, comme l’énergie géothermique ou l’énergie électrostatique naturelle de la Terre.

Tesla

La tour de Wardenclyffe / Crédit photo : Wikipédia

L’ÉNERGIE DU VIDE

Bien que moins connu, Nikola Tesla a spéculé sur la possibilité de capter et d’utiliser l’énergie provenant du vide ou de l’éther, qu’il croyait être une source omniprésente d’énergie potentiellement exploitable. Trop avancé sur son temps, ses travaux ont engendré des nombreuses critiques mais aussi du scepticisme. Ses contradicteurs lui reprochaient un manque de preuves expérimentales concluantes et que certaines de ses expériences défiaient les principes acceptés de la physique.

Si de nos jours, il est acté que Nikola Tesla était un génie, ce ne fut pas le cas de son vivant. A sa mort, beaucoup de ses notes et de ses travaux ont été éparpillés ou perdus, laissant beaucoup de ses théories inachevées ou mal comprises. Heureusement, de nombreux chercheurs actuels montrent toujours un grand intérêt pour ses travaux sur l’énergie libre. Les chercheurs, les inventeurs et les passionnés continuent d’explorer ses idées, espérant découvrir des moyens de rendre l’énergie propre, renouvelable et librement accessible une réalité. Une chose est sure, Nikola Tesla était un visionnaire dont les rêves d’une technologie avancée et d’un monde alimenté par des sources d’énergie gratuites continuent d’inspirer les nouvelles générations.

AURAIT-IL CAPTÉ UN SIGNAL EXTRATERRESTRE ?

Toujours les yeux au ciel, en 1899, Tesla se serait rendu compte que son équipement avait capté un signal étrange. Selon ses archives cela l’aurait grandement perturbé comme on peut le lire ci-dessous :

“Même maintenant, par moments, je me souviens très bien de l’incident et je vois mon appareil comme s’il était réellement devant moi”, a-t-il écrit avant de rajouter : “Mes premières observations m’ont carrément terrifié, car il y avait en elles quelque chose de mystérieux, pour ne pas dire de surnaturel, et j’étais seul la nuit dans mon laboratoire.”

Le signal, composé d’une série de bips, ne semblait pas avoir une origine connue. “C’est quelque temps après que l’idée m’est venue à l’esprit que les perturbations que j’avais observées pourraient être dues à un contrôle intelligent”, écrit-il.

“Bien que je ne puisse pas déchiffrer leur signification, il m’était impossible de penser qu’ils étaient entièrement accidentels. Le sentiment grandit constamment en moi que j’ai été le premier à entendre le salut d’une planète à une autre.”

Nikola Tesla aurait-il capté un signal envoyé par des extraterrestres intelligents ? A cette question, les astronomes ont déterminé, quelques années plus tard, que ce que l’inventeur avait capté était très probablement « des émissions kilométriques intenses (VLF) provenant de Jupiter », plutôt qu’un signal extraterrestre intelligent.

Une tentative d’explication qui ne fut jamais confirmée et qui laissent penser que la nature précise et les origines du signal mystérieux capté par Tesla restent un mystère. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut