Paranormal : des milliers d’archives stockées en Suède

26 mars 2024 – Avec David Galley et Joslan F.keller nous aurons le plaisir le 4 avril prochain de vous proposer, en direct, un nouveau numéro des « Archives du paranormal ». Le paranormal contient des tonnes d’archives qui méritent qu’on s’y plonge de temps en temps afin d’évoquer les histoires incroyables qui le nourrissent.

SI en France, il existe l’IMI, (« l’institut métapsychique ») qui rassemble depuis 1919, des archives liées au paranormal, en Suède peu de personnes ont probablement entendu parler de l’AFU (Archives for the Unexplained) qui possède l’une des plus grandes collections de documents, de livres et de dossiers paranormaux au monde.

Paranormal

Le site de l’AFU est accessible par ici 

Actuellement dirigées par les “curieux enquêteurs de l’inconnu” Clas Svahn, que nous avons reçu sur btlv, et Anders Liljegren, les archives sont situées dans la ville de Norrköping et occupent un espace de 700 mètres carrés.

Paranormal

UNE MINE D’OR

Entre ses murs se trouvent plus de 50 ans de livres et de documents relatifs à tous les aspects possibles du mystère et de l’inexpliqué, y compris les témoignages écrits d’expérimentateurs directs. “Ce que nous construisons ici à l’AFU, c’est un dépôt de connaissances”, a déclaré Clas Svahn…“nous essayons d’en savoir le plus possible sur… tous les types de mystères non résolus que nous pouvons trouver… pour rendre cela accessible au monde entier.”

Dans un souci de conservation, de pérennisation et de gain de place, les archives sont actuellement en cours de numérisation pour faciliter leur accès. Tous les ans, près de 300 personnes s’y rendent afin de visiter le bâtiment. Parmi elles, Greg Eghigian, professeur d’histoire et de bioéthique à l’Université d’État de Pennsylvanie, souhaitait y avoir accès afin de trouver des informations sur l’histoire des observations d’OVNIs dans le pays.

“L’AFU sont sans aucun doute les archives les plus complètes au monde pour les documents impliquant l’histoire globale du phénomène OVNIs”, a-t-il déclaré…“on ne peut pas étudier le sujet à fond sans consulter les dossiers qu’elles renferment.”

Une fois les archives numérisées, le grand public y aura plus facilement accès et pourra, on l’espère, les consulter en ligne. En attendant vous pouvez visiter le site de l’AFU. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère et de l’inexpliqué, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut