Espace : une fusée à propulsion nucléaire pour aller sur Mars en deux mois

10 mai 2024 – Alors même que la NASA a du mal à retourner sur la Lune, elle finance  actuellement un nouveau système de propulsion nucléaire qui pourrait faciliter les voyages vers Mars.

L’espace est si immense, que le principal défi a relever reste celui des distances à parcourir. A ce petit jeu, pour le moment, avec les moteurs à réaction qui équipent les fusées nous ne sommes pas très bons. Elon Musk a beau dire qu’il sera sur Mars en 2025, pour l’instant cela reste un joli fantasme. C’est peut-être pour cela que la NASA cherche désespérément à contrer cette problématique.

Actuellement, avec les moteurs qui équipent les fusées, il faut, au mieux, 9 mois pour aller sur Mars. Psychologiquement, les spécialistes du secteur le disent, le plus dur dans un tel voyage sera, dans un premier temps de gérer la psyché humaine. Comment l’homme va réagir durant un voyage aussi long à travers le vide stellaire ?

MARS C’EST DU CARBURANT, DE L’EAU, DES VIVRES ET DES RADIATIONS

Si la durée du voyage est un problème, il reste également celui du carburant, de la nourriture et de l’eau à transporter en quantité suffisante pour subvenir aux besoins de l’équipage. Autre énorme souci, celui de l’exposition aux radiations que les astronautes subiraient pendant cette période. Devant tous ces obstacles, la NASA espère pouvoir réduire un tel voyage à seulement deux mois. Mais est-ce possible ?

L’agence spatiale américains se dit confiante. Un nouveau système de propulsion révolutionnaire actuellement développé dans le cadre du programme Innovative Advanced Concepts (NIAC) de la NASA pourrait être la réponse à tous ces obstacles.

Développé par Howe Industries, basé en Arizona, le nouveau système utilise la fission nucléaire pour produire des explosions de plasma capables de propulser un vaisseau spatial à des vitesses beaucoup plus élevées à travers le cosmos. Les  chercheurs qui travaillent sur le programme estiment que ce nouveau système de propulsion a le potentiel de produire 22 481 livres de force avec une impulsion spécifique de 5 000 secondes et serait incroyablement économe en carburant.

MARS ET LE POIDS NE FONT PAS BONS MÉNAGE

La poids étant une obsession en matière de conquête spatiale, ce moteur permettrait également de transporter des charges beaucoup plus lourdes que ce qui est actuellement possible. Cela permettrait aussi de protéger l’équipage du vaisseau des radiations. Si à l’heure actuelle, ce moteur à plasma est un espoir important pour la conquête spatiale, il faudra encore de longues années avant qu’il équipe les fusées aux couleurs de la NASA. La surprise viendra peut-être des Chinois ou des Russes qui doivent surement rencontrer les mêmes problèmes dans leurs développements. Ce qui rend le projet viable est qu’il s’appuie sur un système qui utilise des principes et des technologies qui existent. Si la NASA réussi son coup, l’exploration spatiale habitée, a de grandes chances d’évoluer dans les années à venir. Pour ne rien louper de l’actualité du spatial, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut