(ARCHÉOLOGIE) Ce papyrus nous en dit plus sur les étapes de la momification

2 mars 2021 – Un papyrus médical, vient d’être décrypté, par une scientifique. En déchiffrant le papyrus médical, vieux de 3 500 ans, l’égyptologue danoise a pu reconstituer en détaille la procédure d’embaumement utilisé en Égypte, afin de préparer les morts à affronter le monde de l’au-delà. Pour l’heure, il s’agit du récit de momification, le plus ancien qu’il ait été amené de découvrir.

UN ÉCRIT CONSERVÉ EN FRANCE

Le manuscrit, nouvellement déchiffré par l’égyptologue Sofie Schiødt, a été estimé, comme datant environ, de l’année 1450 avant JC.

Ce manuel est a été baptisé « papyrus Louvres-Carlsberg », car une moitié du papyrus se trouve au musée du Louvre, à Paris, la seconde est située au Danemark, au sein de la collection « Carlsberg », à l’université de Copenhague.  Sofie Schiødt y a consacré toute sa thèse, soutenue ce 8 février 2021.

Extrait du papyrus récemment étudié.

UN PENSE-BÊTE DE LA MOMIFICATION

Durant son étude approfondie du papyrus égyptien, Sofie Shiødt a été surprise d’y découvrir un petit manuel traitant de l’embaumement, en plein milieu d’un récit médiéval.

D’après d’autres égyptologues, la majeure partie des secrets concernant la pratique de la momification auraient été transmis oralement, afin de rendre les preuves écrites le plus rare possible. D’ailleurs, jusqu’à maintenant, seul deux autres documents abordant les secrets de cet art sacré ont été identifiés.

Dans un communiqué, l’égyptologue Sofie Schiødt, explique le fonctionnement du papyrus : « Ça se lit comme un aide-mémoire […] les lecteurs visés devaient donc être des spécialistes qui avaient besoin qu’on leur rappelle des détails, comme les recettes d’onguents et l’utilisation de divers types de pansements. Certains des procédés les plus simples, comme le séchage du corps au natron, ont été omis du texte. » Sofie Schiødt, détaille l’un des procédés décrit au sein du papyrus : « Nous avons-là une liste d’ingrédients pour un remède composé en grande partie de substances aromatiques et de liants végétaux qui sont cuits dans un liquide, avec lequel les embaumeurs enduisent un morceau de lin rouge »

Vous souhaitez approfondir vos connaissances au sujet de l’Égypte, et en apprendre plus sur ce pays chargé d’histoire, qui ne manque pas de mystères ? Alors n’hésitez pas à découvrir l’émission, “Les mystères de l’Égypte“, présentée par Antoine Gigal, sur BTLV.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut