(BIOLOGIE) Le pouvoir extraordinaire des limace de mer qui peuvent se créer un nouveau corps

10 mars 2021 — La régénération non seulement des tissus, mais des membres entiers est assez courante dans la nature. Mais si généralement il s’agit de pattes ou de queues, les scientifiques ont récemment découvert quelque chose de vraiment étrange.

Par hasard ils ont découvert qu’une tête coupée peut vivre et ramper pendant des semaines, développant progressivement un nouveau corps à partir de zéro.

On découvre encore des dons insoupçonnés chez les animaux, la nature n’arrête pas de nous surprendre par son inventivité. On connait le pouvoir des vers, tritons, lézard, et des axolotls de se régénérer avec facilité lorsqu’ils ont perdu un membre blessé ou attaqué par un prédateur.

Récemment on a également  découvert que même les grands animaux comme les alligators ont des super pouvoirs régénératifs.

LES LIMACES DE MER CHAMPIONNES DU MONDE

Dans une nouvelle étude des scientifiques de l’Université féminine de Nara au ont révélé que deux espèces de ces créatures peuvent s’auto-décapiter, puis recréer un  corps, avec un nouveau cœur et tous les organes vitaux!

Cette incroyable découverte a surpris les chercheurs. « C’était comme un film d’horreur » explique Sakaya Mitoh, une des principales auteures de l’étude biologiste se rappelle de ce jour où elle étudiait dans son labo des limaces de mer. Alors qu’une des limaces avait la tête détachée du corps, la tête continuait à bouger et à ramper. “Nous pensions qu’elle devait bientôt mourir faute de cœur et d’autres organes importants”, explique la biologiste à la revue Science. 

COMME DANS UN FILM DE SCIENCE-FICTION

N’en croyant pas leurs yeux, L’équipe s’est concentrée sur l’étude de ce comportement étrange. Les scientifiques ont découvert que la tête et le corps bougeaient indépendamment après la séparation et que la plaie au cou guérissait après plusieurs jours, tandis que la tête continuait à se nourrir d’algues. En une semaine, elle a développé un nouveau cœur, et il a fallu environ trois semaines aux limaces pour développer un tout nouveau corps.

Les chercheurs ne savent toujours pas exactement comment les limaces réalisent cet exploit et comment les têtes peuvent survivre assez longtemps, mais ils ont  peut-être trouvé une hypothèse intéressante. Cela serait lié à une autre capacité  unique des limaces – En attendant que ses organes vitaux se reforment, la tête de limace se nourrirait en profitant des propriétés de photosynthèse des algues qu’elles absorbent. C’est peut-être ce processus qui permet à l’animal de tenir suffisamment longtemps pour que la tête acquière un corps tout neuf.

Malheureusement une telle régénération des organes ne sera jamais possible pour les humains, selon les chercheurs les limaces de mer pourraient être un terrain d’expérience intéressant pour comprendre la génétique derrière la régénération de l’anatomie dans le monde animal.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut