Mars : Elon Musk s’exprime sur sa colonisation dans 20 ans

9 avril 2024 – Il y a quelques jours une étude menée par des scientifiques nous apprenait qu’il serait impossible pour l’homme de vivre sur Mars. Ses séjours ne devront pas dépasser 3 ans. Au-delà, sa vie serait en danger. Visiblement ce n’est pas un souci pour Elon Musk.

Le PDG de SpaceX a le projets ambitieux de construire une ville prospère sur la planète rouge d’ici 20 ans seulement. Le 6 avril dernier, dans les installations Starbase de sa société installée au Texas, il a exposé en grande pompe sa vision pour les décennies à venir. Durant sa présentation, le milliardaire a évoqué un certain nombre de sujets allant de la vie extraterrestre à l’avenir de l’humanité.

Mars

Le centre spatial de SpaceX / Crédit photo : Jenny Hautmann

LE SOUCI DU RAVITAILLEMENT DES VAISSEAUX

Dans le meilleur des cas, Mars est à 8 mois de la Terre et dans le pire 3 ans. Devant une si grande distance, le ravitaillement du vaisseau est un réel challenge. Starship, le véhicule spatial de nouvelle génération de l’entreprise qui transportera les hommes et les femmes à son bord, devra obligatoirement être ravitaillé 6 fois.

A ce sujet, Elon Musk a parlé de l’utilisation d’une nouvelle technologie qu’il appelle Ship to Ship Propellent Transfer qui peut être utilisée pour ravitailler Starship une fois que le vaisseau aura atteint l’orbite afin qu’il ait suffisamment de carburant pour atteindre Mars

UN ALLER SANS RETOUR

Elon Musk veut que nous arrêtions d’être la « civilisation boiteuse d’une seule planète ». Il veut coloniser Mars en y construisant une cité d’ici à peine 20 ans. Si sur le papier cela peut en faire rêver certains, ils seront peut-être moins enthousiastes en apprenant que ceux qui choisissent d’y vivre n’auront plus du tout la possibilité de revenir sur Terre.

L’homme d’affaire est conscient du frein philosophique que cela peut être pour des gens qui voudraient vivre sur Mars, Elon Musk a déclaré : “En réalité, vous utiliserez le vaisseau, le démonterez et l’utiliserez comme matière première sur Mars…À terme, les vaisseaux permettrons de revenir sur Terre. Les gens seront plus enclins à vouloir y aller s’il existe une possibilité de retour“.

Convaincu de l’envie de certains aventuriers de tenter l’expérience, il rajoute “Mais je pense que la plupart des gens qui iront sur Mars ne reviendront jamais sur Terre”.

UNE VRAIE COLONIE MARTIENNE

Dans sa vision d’un futur proche, Elon Musk envisage de lancer plusieurs vaisseaux spatiaux chaque jour pendant plusieurs années pour transporter plus d’un million de personnes et d’énormes quantités de marchandises vers Mars afin d’y fonder une ville durable : “Cela ressemblera à Battlestar Galactica, mais dans le bon sens”, a-t-il déclaré.

Au sujet de la vie extraterrestre, Musk est moins enthousiaste : “Je n’ai vu aucune preuve qu’il y existe des extraterrestres déjà sur Terre”, a-t-il déclaré avant de rajouter : “La question ‘où sont les extraterrestres’ est très profonde…Je n’ai connaissance d’aucune preuve de la présence d’extraterrestres… Je pense que nous sommes probablement seuls”. Pour ne rien louper de l’actualité du spatial, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut