Mars : trop dangereuse pour les humains

20 mars 2024 – L’ambition d’envoyer des hommes sur Mars est affichée depuis longtemps par la NASA et par son prestataire de luxe SpaceX d’Elon Musk. Ce dernier espère faire atterrir des humains sur la planète rouge d’ici quelques années et même y établir une colonnie.

Après avoir réussi à faire atterrir des robots sur la planète rouge, la NASA souhaite toujours envoyer des hommes et des femmes sur Mars mais cela sera surement pour très peu de temps. Une volonté majeure pour les scientifique car l’agence spatiale a expliqué que Mars est “l’un des seuls autres endroits que nous connaissons où la vie aurait pu exister dans le système solaire”.

Son exploration va nous permettre de mieux comprendre le passé et l’avenir de notre propre planète. Si la vie a existé sur Mars, pourquoi a-t-elle disparu ? Et ce qui est arrivé sur Mars pourrait-il nous arriver sur Terre ?

Mars

L’homme ne pourra rester longtemps sur Mars / Crédit image : btlv

IMPOSSIBLE A VIVRE

Si pour la NASA, la technologie permettant d’envoyer des humains sur Mars sera disponible dès les années 2030, des chercheurs l’ont déclarée dangereuse pour les humains. L’année dernière, des chercheurs ont combiné des études menées notamment par l’UCLA, le MIT, l’Institut des sciences et technologies Skolkovo de Moscou et le GFZ Potsdam pour étudier les impacts potentiels de la vie sur Mars.

Les deux axes sur lesquels portaient l’étude étaient l’impact du rayonnement des particules sur le corps humain et sur le calendrier d’une mission qui pourrait protéger les astronautes et le vaisseau spatial des rayonnements. Afin d’en savoir plus, les scientifiques ont utilisé des modèles géophysiques de rayonnement de particules pour un cycle solaire et sur la façon dont les rayonnements solaires pourraient affecter un vaisseau spatial et ses passagers.

PAS PLUS DE 4 ANS

L’étude publiée dans Advancing Earth and Science Journal, est sans appel, les humains ne pourront pas espérer vivre plus de 4 ans sur Mars : les rayonnements de particules émis par le Soleil, mais aussi par des étoiles lointaines et des galaxies, dépassent les niveaux de sécurité acceptables par l’homme.

Le vaisseau spatial qui sera utilisé pour se rendre sur Mars offrira une protection suffisante vers et depuis la planète mais si le matériau qui le compose est trop épais, cela pourrait augmenter la quantité de rayonnement secondaire.

UN CALENDRIER BIEN PRÉCIS

Les auteurs de l’étude ont également affirmé que le meilleur moment pour quitter la Terre serait lorsque l’activité solaire est à son maximum. Un temps durant lequel les particules les plus dangereuses sont déviées, ce qui protégera les astronautes du pire.

“Nous estimons qu’une mission potentielle sur Mars ne devrait pas dépasser environ quatre ans…cette étude montre que le rayonnement spatial impose des limites strictes et présente des difficultés technologiques pour la mission humaine vers Mars. Mais une telle mission est toujours viable” ont-ils déclaré.

Elon Musk qui a pour ambition d’établir une colonie humaine sur Mars va devoir revoir sa copie. Il est clairement établi que s’il est toujours possible pour l’homme d’atteindre Mars d’ici quelques années, il ne pourra pas y fonder une arche de Noé. Finalement, cette étude nous rappelle peut-être simplement que nous devons prendre un peu plus soin de la Terre. Pour ne rien louper de l’actualité spatiale, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut