Cancer : l’espace, un champ de recherche idéal pour trouver des remèdes

25 mars 2024 – Et si la solution pour vaincre le cancer se trouvait dans l’espace ? L’univers sans pesanteur où les cellules vieillissent plus vite a permis des “progrès fous”, selon la Nasa qui met les bouchées doubles pour soigner la maladie.

Pour l’astronaute Frank Rubio, enveloppé dans sa combinaison bleu pétrole, “l’espace est un lieu de recherche unique”. Le quadragénaire y a élu domicile pendant une mission de recherche sur le cancer dans la Station spatiale internationale (ISS), à plus de 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

Non seulement, les cellules y vieillissent plus rapidement, ce qui permet d’accélérer les recherches, mais leurs structures sont aussi plus “pures”. “Elles ne s’agglutinent pas comme sur Terre, à cause de la gravité. Dans l’espace, elles sont en suspension”, lévitant grâce à la microgravité, ce qui permet une meilleure analyse de leurs structures moléculaires, explique le patron de la Nasa Bill Nelson, dans un entretien avec l’AFP.

MERCK EST SUR LE COUP

Séduit, le géant pharmaceutique Merck a décidé d’effectuer des recherches à bord de l’ISS sur le Pembrolizumab, un médicament anticancéreux que les patients reçoivent aujourd’hui sous perfusions intraveineuses. Son principal actif est très compliqué à transformer en liquide. Une des solutions reste de le cristalliser, un processus courant pour fabriquer des médicaments. En 2017, Merck tente l’expérience dans l’espace pour voir si les cristaux s’y forment mieux que sur Terre.

Grâce à ces travaux, on se dirige vers la “fabrication d’un médicament de manière à ce qu’il puisse être administré sous forme de piqûre dans le cabinet d’un médecin au lieu d’avoir recours à une chimiothérapie fastidieuse par voie intraveineuse, pendant des heures et des heures à l’hôpital”, se réjouit Bill Nelson l’administrateur de la Nasa.

Merck a identifié́ des techniques et cherche à mettre au point un médicament qui peut être administré par injection et gardé à température ambiante.

“On utilise les propriétés de l’espace pour fixer les limites du cancer”, résume Kimryn Rathmell, la directrice de l’Institut national du cancer, un organisme rattaché au gouvernement américain. Si les recherches scientifiques sur le cancer dans l’espace ont plus de 40 ans, elles sont devenues “révolutionnaires” ces dernières années, estime Bill Nelson. Elles “aident grandement les médecins et les patients à prendre les bonnes décisions concernant les options de traitement”, souligne Annette Burkhouse, responsable de la branche médicale de l’entreprise de biotechnologie Promega. Pour ne rien louper de l’actualité spatiale, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv Source AFP)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut