Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

17 juin 2020 – Il s’agit d’un médicament bon marché et largement utilisé dans le monde, le Dexamethasone pourrait être d’une grande aide face à la pandémie mondiale.

Dans un communiqué de presse de l’Université d’Oxford daté d’hier, on apprend que le programme de recherche RECOVERY a fait des tests sur des patients gravement atteints de coronavirus dans le but de trouver un remède. Parmi les différents médicaments testés, le Dexamethasone, un traitement stéroïdien, a montré des signes d’une véritable efficacité.

RECOVERY, UN SUCCÈS ?

En effet, 2 104 personnes ont reçu ce traitement dans les respects des conditions de recherche: 6mg par jour pendant 10 jours. Ils ont été comparés avec les 4 321 patients, eux aussi choisis au hasard, qui étaient traités avec les soins « classiques » que l’on appliquait jusqu’ici.

Et les résultats semblent sans appel : le taux de mortalité est réduit d’un tiers chez les patients qui ont reçu le traitement stéroïdien.

Aux vues des résultats, l’équipe de recherche de l’Université d’Oxford travaille d’arrache-pied à la production des résultats complets de l’essai clinique.

Le Professeur Peter Horby, spécialiste en maladies infectieuses émergentes au département de médecine de l’Université affirme : « Le Dexamethasone est le premier médicament à montrer une réelle amélioration dans la guérison du COVID 19. C’est un résultat vraiment bienvenu. Les bénéfices sont grands et clairs chez les patients qui nécessitent une assistance respiratoire, donc le Dexamethasone devrait maintenant devenir un traitement de base chez ces patients ».

Rédaction btlv.fr (source Oxford University)