De la bave de limace pour guérir les tendons ?

13 janvier 2022 – Un groupe de chercheurs d’Harvard se sont inspirés de la bave de limace pour mettre au point un hydrogel capable d’accélérer la guérison des tendons.

Le monde animal est une source d’inspiration perpétuelle pour nos scientifiques, que ce soit dans le milieu médical ou technologique. Une étude publiée dans le journal Nature Biomedical Engineering, des chercheurs expliquent s’être appuyés sur le mucus extrêmement collant de limace, afin de développer un gel adhésif chirurgical pour les tendons déchirés.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le Janus Tough Adhesive (JTA) est un biomatériau avec deux surfaces distinctes. La première est composée de chitosane. Sa mission est de lier les tendons déchirés et de les maintenir en place le temps que les tissus se refassent. La deuxième contient de l’hydrogel, pour permettre au tendon de glisser contre les autres tissus pendant le mouvement.

Les chercheurs ont également ajouté des cortisols dans l’hydrogel pour calmer l’inflammation pendant la guérison. « Lorsque nous avons appliqué le JTA sur des tendons rotuliens rompus de rats, il est resté en place pendant son implémentation de trois semaines et a facilité leur guérison », raconte Benjamin Freedman, auteur principal de l’étude. Ce gel permettrait aussi de réduire « la formation de cicatrices de 25% ».

PREMIERS ESSAIS CLINIQUES

Les scientifiques ont d’abord testé leur produit sur des tendons de porc. Ils ont ainsi pu remarquer que son adhérence était nettement supérieure comparée à celle des autres adhésifs tissulaires. Les chercheurs ont fait la même chose avec le tendon d’Achille des rats. L’hydrogel a affiché la même adhérence et n’a pas semblé gêner les rongeurs pendant leur guérison.

Être blessé au tendon peut s’avérer douloureux et handicapant. De plus, le temps de récupération est plutôt long et il arrive parfois qu’on ne récupère pas complètement sa mobilité. Grâce à ce gel, la guérison pourrait être plus rapide.

Bien qu’il reste encore à tester le produit sur l’Homme, les chercheurs sont confiants et assurent que le biomatériau est biocompatible.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Nature Biomedical Engineering)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut