(E.M.I) Certaines personnes ont vu leur vie défiler devant leurs yeux lors d’une expérience de mort imminente

15 juin 2021 —Intrigué par les propos rapportés par ceux qui ont vécu une expérience aux frontières de la mort, Steve Taylor, maître de conférences en psychologie à l’Université de Leeds Beckett, a décidé d’enquêter sur ce phénomène déroutant. Pour en savoir plus, il est parti à la rencontres d’expérienceurs comme Tony Kofi. À l’âge de 16 ans, le jeune homme était apprenti dans le bâtiment à Nottingham. Un jour, il tombe du troisième étage d’un immeuble et c’est là qu’il voit sa vie défiler devant ses yeux avec la sensation que le temps est ralenti : « Dans mon esprit, j’ai vu beaucoup, beaucoup de choses, des enfants que je n’avais même pas encore eu, des amis que je n’avais jamais vus mais qui sont maintenant mes amis ». Une fois à terre, il perd connaissance. Arrivé à l’hôpital, il se sentait différent et ne voulait pas retourner à sa vie d’avant. Au cours des semaines suivantes, les images qu’il avait eu devant les yeux n’arrêtaient pas de lui revenir à l’esprit. Il avait l’impression qu’on lui « montrait quelque chose » et que cela représentaient son avenir. Un jour, alors qu’il se promène, il voit un saxophone dans un boutique et reconnaît l’instrument dont il s’était vu jouer lors de sa chute. Il décide d’utiliser l’argent de l’indemnisation de l’accident pour l’acheter et il a eu raison car aujourd’hui, Tony Kofi est l’un des musiciens de jazz les plus titrés du Royaume-Uni, ayant remporté les BBC Jazz Awards à deux reprises, en 2005 et 2008.

COMMENT EXPLIQUER CE PHÉNOMÈNE ?

Tony n’est pas le seul à avoir vu sa vide défiler. Les premiers témoignages de ce type d’expériences de la vie qui défilent sont rapportés depuis plus d’un siècle. Les psychologues ont proposé un certain nombre d’explications, mais l’expérience de Tony réside dans une interprétation différente du temps lui-même.

AUTRES EXPERIENCEURS

En 1892, un géologue suisse du nom d’Albert Heim tombe d’un précipice en escaladant une montagne. Dans le récit de sa chute, il dira : « c’était comme si je voyais ma vie passée se jouer sur une scène lointaine ». Plus récemment, en juillet 2005, une jeune femme du nom de Gill Hicks était assise près de l’une des bombes qui ont explosé dans le métro de Londres.

Dans les minutes qui ont suivi l’accident, elle frôle la mort et comme elle le décrira : « ma vie défilait devant mes yeux, et à travers chaque scène, je revoyais chaque moment heureux et tristes, tout ce que j’ai jamais fait ou vécu » .

Steve Taylor, le rappelle, que dans certains cas les gens ne voient pas une revue de leur vie entière, mais une série d’expériences et d’événements passés qui ont une signification particulière pour eux.

DES REVUES DE VIE TRES PEU ÉTUDIÉES

Tous les expérienceurs n’ayant pas vécu « de revue de vie », ce phénomène fut très peu étudié. Toutefois, quelques théories furent avancées, mais restent provisoires et assez vagues. En 2017, un groupe de chercheurs israéliens a suggéré que les événements marquants de nos vies peuvent exister comme un continuum dans notre esprit et peuvent nous apparaître dans des conditions extrêmes de stress psychologique et physiologique.
Une autre théorie veut que, lorsque nous sommes proches de la mort, nos souvenirs se “déchargent” soudainement, comme pour vider notre esprit d’un trop plein. Les chercheurs appellent cela une “désinhibition corticale”, une rupture des processus normaux de régulation du cerveau dans des situations très stressantes ou dangereuses, provoquant une successions d’impressions mentales. Une théorie remise en question car la revue de vie est généralement rapportée comme une expérience sereine et ordonnée, très différente de celle vécue en cascades chaotiques lors d’expériences associées à la désinhibition corticale. Ce qui intrigue les spécialistes reste sans nul doute cette question : comment est-il possible qu’une telle quantité d’informations et dans de nombreux cas, tous les événements de la vie, d’une personne se manifeste en quelques secondes, et souvent en beaucoup moins ?

LE TEMPS NE SERAIT PAS LE MÊME

Une autre explication consiste à penser le temps dans un sens « spatial ». Notre vision du temps est semblable à une flèche qui se déplace du passé à travers le présent vers le futur, dans lequel nous n’avons qu’un accès direct au présent. Mais la physique moderne a mis en doute cette simple vision linéaire du temps. Depuis la théorie de la relativité d’Einstein, certains physiciens ont adopté une vision « spatiale » du temps. Ils soutiennent que nous vivons dans un « univers de blocs  statiques » dans lequel le temps s’étale dans une sorte de panorama où le passé, le présent et le futur coexistent simultanément. Philippe Guillemant, a souvent évoqué cette possibilité dans de nombreuses émissions sur btlv.fr. Allant dans son sens, le physicien Carlo Rovelli à qui l’on doit le best-seller « l’ordre du temps »  estime également que le temps linéaire n’existe pas en tant que fait universel.

Une idée qui nous ramène à Kant qui a longtemps soutenu que le temps n’est pas un phénomène objectivement réel, mais une construction de l’esprit humain. Cela pourrait expliquer pourquoi certains expérienceurs revoient les événements de toute leur vie en un instant.

Steve Taylor, dans ses recherches antérieures a suggéré que notre perception normale du temps est simplement un produit de notre état de conscience normal.
Dans de nombreux états modifiés de conscience, le temps ralentit si considérablement que les secondes semblent s’étirer en minutes. Beaucoup de témoins de faits « paranormaux ou extraordinaires » évoquent un temps différent, voire manquant. Les adeptes de la méditation profonde rapportent aussi ce genre d’expérience temporelle, il en est de même chez les sportifs qui appellent cela être “dans la zone”.

AVONS-NOUS UN DESTIN QUI NOUS EST PROPRE ?

Dans l’expérience de Tony Kofi, il est intéressant de noter que lors de sa chute à 16 ans, il a eu visiblement accès à son futur. S’est-il vu en train de jouer du saxophone car son destin était déjà établi ? Philippe Guillemat nous a souvé dit que la vie est à comparer à un GPS. On a tous une destination préétablie, reste à savoir quels chemins nous prenons pour y arriver.

Si le temps le temps est une fabrication de l’esprit humain et que le temps spatial est une réalité,  alors peut-être que d’une certaine manière les événements futurs peuvent déjà être présents, tout comme les événements passés sont encore là. Cette réflexion pourrait expliquer les visions de certains, peut-être même les phénomènes de voyances et de médiumnités. Dans l’un de ses ouvrages, Steve Taylor suggère qu’il y a surement certains aspects de la réalité qui dépassent notre compréhension. Il nous le rappelle : « nous ne sommes que des animaux, avec une conscience limitée de la réalité ».

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr source/theconversation.com)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut