Il y a 43 ans, un président américain écrivait aux extraterrestres

30 novembre 2020 — Le président Ronald Reagan était un vrai passionné par le phénomène OVNI et les extraterrestres. Ce dernier est même le seul à avoir déclaré publiquement avoir été témoin d’une présence extraterrestre. Le 21 septembre 1987, il déclarait à l’ONU : « Je pense quelquefois que nos différences disparaîtraient très vite si nous devions faire face à une menace extraterrestre. Et pourtant, je vous le demande : une force extraterrestre n’est-elle pas déjà parmi nous ? ».11 ans plus tôt, c’est le président Jimmy Carter le 39e président américain qui était un peu plus réservé sur le sujet, mais qui a tout de même écrit une lettre destinée aux extraterrestres !

800px The Sounds 1
GLOBE min3

(crédits NASA)

LANCEMENT DE VOYAGER 1

C’est le 5 septembre 1977 que la sonde Voyager 1 est partie pour un long voyage. Dans 40 000 ans, celle-ci devrait s’approcher d’un autre système planétaire, mais nous ne pourrons pas le vérifier directement puisque la sonde ne transmettra plus de données après 2025.

Cette bouteille jetée dans la mer sidérale était une véritable avancée technologique pour l’époque, sa mission était de recueillir de nombreuses données scientifiques. La sonde Voyager 1 emporte également, de manière symbolique, un enregistrement de différentes manifestations de l’humanité, et une lettre rédigée par le président américain de l’époque Jimmy Carter.

D’un diamètre de 30 centimètres, il comprend également de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, sous forme d’images et de sons, dressant un portrait de la diversité de la vie et de la culture terrestre : photographies de la terre, d’humains, de la nature, enregistrements sonores de bruits du vent, du tonnerre, d’animaux, de cris de nourrisson, d’extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne.

Le disque est accompagné du stylet permettant sa lecture, et d’une source d’uranium 238 (choisi pour sa période radioactive de l’ordre de 4,5 milliards d’années) permettant de déterminer le temps écoulé depuis le lancement.

lettrejimmycarter 2

(crédits NASA)

UN MESSAGE POUR LES EXTRATERRESTRES

Le chef d’État américain a rédigé cette missive le 15 juin 1977, soit moins de trois mois avant le lancement. « Ceci est un présent d’un petit monde éloigné, un témoignage de nos sons, notre science, nos images, notre musique, nos pensées et nos sentiments. Nous tentons de survivre à notre époque afin de pouvoir vivre dans la vôtre.

Nous espérons qu’un jour, après avoir résolu les problèmes qui nous font face, nous rejoindrons une communauté de civilisations galactiques. Cet enregistrement représente notre espoir et notre détermination, ainsi que notre bonne volonté dans cet univers si vaste et génial. »

Ce message a été envoyé dans l’espace afin de rester lisible encore pendant un milliard d’années à une époque durant laquelle notre l’humanité peut-être n’existera plus.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut