(ESPACE) Le plus gros astéroïde de cette année est passé à deux millions de kilomètres de la Terre

23 mars 2021 — Dimanche dernier, un astéroïde d’un diamètre de 900 mètres est passé à une distance de deux millions de kilomètres de la Terre. Les astronomes ont pu étudier l’objet spatial plus en détail. Ces grands astéroïdes sont fort heureusement rares près de notre planète. Mais cet objet céleste de près d’un kilomètre de diamètre, n’est pas un réel danger pour notre planète et son étude peut aider à en apprendre davantage sur l’origine du système solaire et l’évolution de la vie sur Terre.

POTENTIELLEMENT DANGEREUX?

2001 FO32 a été découvert il y a 20 ans et a été classé comme un astéroïde «potentiellement dangereux» du groupe Apollo . Le calcul de son orbite montre que la prochaine fois que l’objet s’approchera de notre planète ce sera en 2052. Cette fois, il est passé à deux millions de kilomètres, soit environ 5,25 distances de la Terre à la Lune.

Malgré le fait que 2001 FO32 est assez loin, la NASA l’a classé comme «potentiellement dangereux». Selon les observations, cet objet a dépassé la Terre à une vitesse de 124 000 kilomètres à l’heure.

Les astronomes espèrent avoir une meilleure idée de la taille de l’astéroïde et étudier sa composition en étudiant la lumière réfléchie par sa surface. Certaines longueurs d’onde du spectre de la lumière du soleil sont absorbées par les minéraux qui le composent.Les mesures précédentes donnent à 2001 FO32 une estimation de 900 mètres de diamètre, mais les astronomes espèrent affiner cela avec des observations plus précises.

La NASA a déclaré que plus de 95% des astéroïdes géocroiseurs de 2001 FO32 ou plus grands ont déjà été catalogués, et qu’aucun d’entre eux n’a aucune chance d’entrer en collision avec la Terre au cours du prochain siècle. Mais ces objets intéressent les scientifiques non seulement en tant que menaces extraterrestres potentielles mais ils peuvent également en dire long sur l’ origine de la vie sur notre planète et nous donner plus d’éléments sur  émergence du système solaire .

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut