(ESPACE) Pour fêter noël, Mars nous offre un cœur et un ange

23 décembre 2020 — La sonde Mars express vient de prendre une photo très colorée d’un ange et d’un cœur au Pôle sud de la planète rouge. Il arrive parfois que dans les contours des nuages, nous croyions repérer des personnes ou des animaux qui nous sont familiers. Cette fois, tout le monde semble d’accord le satellite européen a réussi à prendre un extraordinaire cliché par une caméra à haute résolution d’un ange et d’un cœur, ou bien il s’agit tout simplement d’un exemple de paréidolie. Une paréidolie est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. Habituellement, cette partie de la planète rouge est recouverte d’une couche de glace d’un kilomètre et demi d’épaisseur, mais maintenant, l’été règne dans cette région et la glace y a disparu.

un ange et un coeur sur mars
perspective view an angel and heart on mars article

©ESA

UNE CIVILISATION DISPARUE ?

Il y a quelques décennies, on avait déjà repéré des visages ressemblants à des humains et à des guerriers. Rapidement, les rumeurs avaient alimenté les conversations, et le phénomène était devenu viral avec l’avènement des réseaux sociaux. En définitive, il ne s’agissait que de petites montagnes qui, sous l’effet du jeu de l’ombre et de la lumière, ainsi que de la faible qualité d’image, donnaient à penser que cela ressemblait à des sculptures humanoïdes.

La nouvelle photo de la sonde Mars Express qui a été publiée à l’approche de Noël par les spécialistes de l’Agence spatiale européenne vous donne à l’avance l’idée de ce qu’il faut  voir, c’est à dire un ange et un cœur à côté. Mais si personne ne vous avait dit à l’avance ce qu’il y avait dans cette photo, vous auriez certainement imaginé d’autres variantes.

visagemars1 672x372 1

MARS N’EST PLUS VRAIMENT UNE PLANÈTE MORTE

Dans un communiqué, l’agence spatiale européenne a expliqué comment les phénomènes géologiques et météorologiques complexes ont abouti à ces formations spectaculaires en forme d’ange et de cœur : «La  main de l’ange, à gauche, est une vaste fosse de sublimation, une structure caractéristique qui se forme lorsque la glace se transforme en gaz et laisse des poches vides et des dépressions à la surface de la planète.»

Quand à la tête de l’ange et le halo qui l’entoure, ils sont le résultat d’un processus encore plus intéressant, précise l’ESA : «Ils sont formés de cratères d’impact, créés par la chute de météorites ».

Tout ceci est la preuve que le pôle sud de Mars est riche en eau. On se rappelle qu’il y a quelques mois, Mars Express y a décelé les traces d’anciennes étendues d’eau salée et en 2018, la sonde avait repéré, grâce à son radar MARSIS, un lac d’eau liquide enfoui à 1,5 km sous la surface du pôle.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut