fbpx
x

(ESPACE) SpaceX va lancer une usine dans l’espace d’ici 2023

13 octobre 2021 – SpaceX va déployer une usine en orbite autour de la Terre pour le compte de la start-up américaine Varda Space Industries. Le premier élément de cette usine doit être lancé début 2023.

Grâce à cette usine, Varda Space industries compte bénéficier de conditions de fabrication en micropesanteur, ce qui implique un séjour spatial assez long, car les effets de la micropesanteur ne seront pas perceptibles avant. Si la date de départ est concrète, peu d’informations ont circulé sur ce projet. Au total, cette usine spatiale devrait rester trois mois dans l’espace avant de revenir. Pour le moment, on ignore si cette usine a vocation à rester dans l’espace ou s’il faudra la précipiter dans l’atmosphère pour qu’elle brûle. On ignore également de quelle taille sera cette usine de fabrication. En revanche il est prévu que la quantité de matériel qui reviendrait sur Terre oscillerait entre 40 et 60 kg et que l’objet entrera dans l’espace via une capsule de rentrée atmosphérique de SpaceX.

UNE USINE DÉDIÉE AUX NOUVEAUX MATÉRIAUX

Vraisemblablement cette usine traitera des nouveaux matériaux, comme des organes bio-imprimés ou des semi-conducteurs spécialisés. En effet, d’ici 2023, la start-up américaine estime que le marché pour ce type de matériaux aura justifié cet investissement. Néanmoins pour les experts, ce projet d’usine dans l’espace est complexe. L’un des défis pour la start-up sera de s’assurer qu’aucun instrument ne subisse le moindre dégât car le décollage provoque de fortes secousses et vibrations. En effet, le bon fonctionnement de cette usine dans l’espace est directement lié à ses instruments, qui ne devront pas connaître le moindre dérèglement et être totalement opérationnels une fois en place. SpaceX va donc se charger du premier lancement, quant aux deux lancements suivants ils seront conduits par une société rivale de la firme d’Elon Musk, Rocket Lab et devront permettre de finaliser l’assemblage de l’usine. Ainsi en 2023 pour la première fois dans l’histoire une usine fera son apparition dans l’espace.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

Un OVNI filmé par le passager d’un avion de ligne (vidéo)

2 décembre 2021 – En route vers Riayad, Neeraj Singh, le passager d’un avion de ligne, a filmé ce qui semble être un objet volant non identifié en forme de disque dans le ciel. La scène s’est déroulée le mois dernier alors que l’avion était en plein vol entre l’Inde et l’Arabie Saoudite. C’est en regardant par le hublot que l’homme a repéré quelque chose d’étrange à côté de l’avion. Intrigué, il s’est empressé de prendre son téléphone pour filmer l’étrangeté.

S’il est toujours très difficile d’authentifier un objet filmé avec un mobile en plein ciel, la vidéo ayant été postée sur YouTube a suscité de nombreuses réactions. Les observateurs ont avancé diverses théories, y compris la possibilité qu’il s’agisse d’une sorte d’engin extraterrestre. 

Quant aux plus sceptiques, ils ont avancé l’idée qu’il pourrait s’agir d’un ballon ou d’un autre avion difficilement reconnaissable en raison de la distance à laquelle l’objet se trouve. Pour finir, les plus rationnels y ont vu de l’humidité sur la fenêtre de l’avion de ligne. Des ovnis, l’histoire démontre qu’ils ont toujours existé et c’est l’objet de livre de Egon Kragel Ovnis, 12 dossiers que le Pentagone ne s’explique pas.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-10-13T15:21:08+02:0013 octobre 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser