(INNOVATION) Aeroplatforma, un dirigeable titanesque en forme d’OVNI

(INNOVATION) Aeroplatforma, un dirigeable titanesque en forme d’OVNI

22 juin 2021 – Le constructeur russe Airship Initiative Design Bureau Aerosmena (AIDBA) s’est lancé dans un projet pharaonique avec ce dirigeable qui devrait être capable de porter jusqu’à 600 tonnes de fret.

UN DIRIGEABLE AUX MULTIPLES AVANTAGES

Au-delà de sa remarquable capacité de levage en termes de tonnes, ce dirigeable dispose de nombreux autres avantages. Il disposera d’une certaine polyvalence puisqu’il pourra être utilisé comme transporteur, yacht ou hôtel volant ou comme aérotrain pour passagers. On peut donc imaginer dans un futur proche voir émerger un concept de croisière dans les cieux grâce à un dirigeable comme celui-ci. A cela s’ajoute également un avantage économique puisque le coût d’une heure de vol du dirigeable Aeroplatforma sera inférieur à celui d’un avion de transport. Il faut aussi mettre en avant les prouesses techniques de ce dirigeable qui pourra par exemple ramasser du fret depuis une position en vol stationnaire et pourra même charger et décharger des marchandises qu’il y ait ou non une piste. C’est d’ailleurs l’une des principales forces de ce dirigeable, c’est son indépendance, il n’a pas besoin ni d’aéroport ni de pistes qui lui seraient dédiées. Enfin dernier avantage, Aeoroplatforma pourra être considéré comme un transport écologique en raison de sa faible consommation de carburant et participera donc à la diminution de la pollution.

Une des choses qui interpelle avec Aeoroplatforma, c’est évidemment sa forme singulière qui fait tout de suite penser à un OVNI, mais cette forme atypique n’as rien de fantaisiste. Cette disposition particulière est de nature aérodynamique puisqu’elle permet de rendre les atterrissages par vents de travers plus aisé, de plus cette forme atypique permet une meilleure fiabilité. D’un point de vue technique, il faut préciser que l’objectif de pouvoir soulever jusqu’à 600 tonnes n’est pas le seul de la société AIDBA  qui ne va pas construire que des mastodontes. Car Aerosmena prévoit de fabriquer différents modèles avec différentes capacités allant de 20 à 600 tonnes et une autonomie allant de 5 000 km à 8 000 km avec des vitesses allant jusqu’à 250 km/h. Ainsi avec cet audacieux projet, voir des soucoupes survoler le ciel pourrait devenir quelque chose de tout à fait banal.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut