Les chercheurs craignent une révolte des futurs colons martiens

26 novembre 2021 – Selon plusieurs études sur le comportement humain pendant l’isolement mené notamment par le Scientific International Research in Unique Terrestrial Station (SIRIUS). L’isolement auquel seront confrontés les futurs colons martiens pourrait mener à un phénomène de « détachement » qui pourraient les amener à se rebeller contre la Terre.

Les premiers colons voyageront dans des conditions difficiles et seront confrontés à de nombreuses difficultés comme des ressources limitées ou des retards de communication diminueront l’efficacité du soutien psychologique fourni à l’équipage depuis la planète bleue. Cependant, ce qui préoccupe le plus les chercheurs ce sont les conséquences psychologiques que l’isolement pourrait avoir sur les premiers groupes de colons. Une problématique à laquelle le programme expérimental russe Mars -500 avait tenté de répondre. Selon ce programme, les colons martiens seront confrontés à une augmentation progressive de l’autonomie, associée à la perte de l’image visuelle de la Terre, qui pourrait influencer négativement l’humeur, le moral et l’activité globale de l’équipage, menant à ce qu’ils ont appelé le phénomène de détachement. Ce qui à termes pourrait mener à une rébellion des membres d’équipage contre l’autorité.

LE RETARD DE COMMUNICATION PRINCIPAL RESPONSABLE DE CETTE RÉBELLION

Le programme Mars -500 qui a eu lieu entre 2009 et 2011 a particulièrement mis l’accent dans lequel la Terre va progressivement donner moins d’informations et d’instructions aux colons martiens. Une situation due à des problèmes de communication entre Mars et la Terre ce qui est tout à fait réaliste. Dès lors les colons gagneraient alors en autonomie ce qui leur ferait prendre conscience qu’ils sont capables de résoudre de nombreux problèmes seuls. Ainsi, pour les astronautes  de ne pas pouvoir communiquer en instantané avec la Terre, risquer de susciter chez eux une certaine méfiance qui pourrait être suivie d’une rupture entre les deux parties. À cela s’ajoutera l’émergence d’une forte cohésion au sein du groupe qui sera renforcé par l’isolement et le fait d’être en quelque sorte seul contre le reste du monde. Ainsi les scientifiques en ont conclu que les colons martiens pourraient devenir si indépendants qu’ils se détacheraient complètement des autorités terrestres et seraient donc en révolte contre la Terre. Quoi qu’il en soit, il s’agit pour le moment des conclusions russes, la NASA de son côté prévoit également de mener des expériences similaires.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut