Déclassification : les derniers dossiers sur l’assassinat de John F. Kennedy ont été publiés

20 mars 2025

20 mars 2025 – C’est sûrement l’un des mystères les plus importants des tous les temps. Plus de 60 ans après, l’assassinat de John F. Kennedy revient dans les feux de l’actualité.

Stonehenge

Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy, alors président des Etats-Unis, était assassiné à Dallas, officiellement par Lee Harvey Oswald. Rapidement, l’enquête révèlera des failles qui vont alimenter la théorie du complot. Oswald ne serait que l’arbre qui cache la forêt, un simple bouc émissaire sacrifié aux yeux du monde.

Depuis la directive Trump du 17 mars 2025, la déclassification des rapports d’enquêtes (à consulter ci-dessous) a commencé. Cette semaine, les derniers dossiers ont été rendus public. Une déclassification qui relance la controverse et alimente les débats car depuis ce triste 22 novembre 1963, des enquêteurs tentent de trouver le fin mot de l’histoire. Le but étant de découvrir qui aurait instrumentalisé Lee Harvey Oswald.

KENNEDY ARTICLE

DES DOSSIERS SENSIBLES SUR L’ASSASSINAT DE JOHN F. KENNEDY

Longtemps restés classés secrets, le gouvernement américain a finalement rendu public le millier de documents restants. Une aubaine pour tous ceux qui ne se contentent pas de la version officielle des résultats de l’enquête, même si des inquiétudes subsistent quant au nombre de ces dossiers récemment publiés. La question qui revient est : Que sont les nouveaux documents et ont-ils été expurgés ? Une première analyse révèle de nombreux dossiers abîmés ou si mal numérisés qu’ils sont difficiles à déchiffrer, tandis que d’autres semblent avoir peu de rapport avec l’affaire de l’assassinat de Kennedy.

livre jp

Certains experts sont certains qu’il existe probablement encore d’autres dossiers non divulgués. On ignore encore si les documents récemment publiés apporteront un éclairage nouveau et s’ils contribueront à résoudre les mystères qui entourent cette affaire ; cela semble difficile étant donné que de nombreuses personnes impliquées, y compris les témoins et les enquêteurs initiaux, sont désormais décédées. Malgré tout, il ne fait aucun doute que l’assassinat de John F. Kennedy continuera de faire l’objet de vifs débats pendant des années. Pour ne rien louper de l’actualité liée aux grands complots de l’histoire, inscrivez vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source Archives Nationales – crédit photo home page @Cecil Stoughton)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut