L’IA déchiffre des manuscrits ensevelis par l’éruption du Vésuve

7 février 2024 – 700 000 dollars, c’est la somme reçue par trois chercheurs qui ont produit le premier texte lisible à partir de rouleaux ensevelis lors de la catastrophe du Vésuve. Il s’agit du prix Vesivius.

En 79 après JC, lorsque le Vésuve est entré en éruption il n’a pas seulement détruit la ville de Pompéi, des cités limitrophes comme Herculanum, qui ont elles aussi été enveloppées de cendres et de poussières. Dans la résidence somptueuse d’un homme nommé Pisio, les archéologues ont mis au jour des centaines de rouleaux, tous carbonisés par la chaleur dégagée lors de l’éruption.

Cela fait des années que les experts tentent de révéler le contenu de ces rouleaux, mais leur état fragile, couplé au processus de carbonisation, rendait leur examen extrêmement difficile. Trois étudiants venus des États-Unis, d’Égypte et de Suisse ont réussi à contourner ces problèmes et à déchiffrer environ 2 000 mots écrits sur les rouleaux.

MERCI L’IA

Cet exploit a été rendu possible grâce au travail de plusieurs équipes. Pendant de nombreuses années, ils ont usé de plusieurs méthodes et technologies, notamment l’intelligence artificielle, la numérisation numérique et la tomodensitométrie. C’est ainsi qu’ils ont réussi le déchiffrement du texte. Dans les écrits déchiffrés, on peut lire un texte, probablement, écrit par le philosophe épicurien Philodemus « sur la musique, la nourriture et la manière de profiter des plaisirs de la vie », a écrit Nat Friedman, co-fondateur du défi, sur Twitter.

Vésuve

Crédit photo @Defi Vésuve

“Dans la dernière partie du texte, Pisio fait un focus sur des adversaires idéologiques anonymes, peut-être les stoïciens, qui “n’ont rien à dire sur le plaisir, ni en général ni en particulier”.

A ce jour, 90 pour cent des quatre parchemins ont été numérisés et un prix supplémentaire de 100 000 $ est désormais offert à chaque chercheur qui pourrait les traduire. Espérons qu’avec suffisamment de temps, nous pourrons découvrir ce qui est écrit dessus chacun d’eux.

Bob Bellanca (rédaction btlv Source Arstechnica)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut